Code : 30708113
ACCOMPAGNEMENT DES SUPPLEANTS DU 2ND DEGRÉ : FORMATION LORRAINE
Faciliter l'entrée dans le métier d'enseignant et professionnaliser sa pratique
Public concerné :
Professeurs suppléants
Prérequis pédagogiques :
- Ne jamais avoir suivi la formation des suppléants dans l'académie
- Connaitre les textes officiels. (Programmes d'enseignement, référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation)
Objectifs :
Identifier les ressources nécessaires à la préparation de cours.
Identifier les éléments de méthodologie de la préparation de cours.
Identifier les principes de l'évaluation.
Approfondir ses connaissances en neurosciences éducatives
Mener une réflexion commune sur l'application de principes neuroscientifiques et leurs impacts sur les apprentissages.
Approfondir ses connaissances de différents logiciels éducatifs
Mener une réflexion commune sur l'utilisation et la pertinence des TICE au service des apprentissages.
Lieu :
Collège Saint Dominique
11 rue du manège
54000 NANCY
Durée :
J1 : 6 h J2 : 6 h
Animateur(trice) :
Bescond Laurent, enseignant 2nd degré
Ringenbach Julien, enseignant 2nd degré
Horaires :
J 1 : 9h-17h
J 2 : 9h-17h
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
7
Nombre maximum de places :
20
Contenu
- Quelles ressources pour la préparation de cours ?
- Les différentes temps de la préparation de cours et leurs documents supports.
- Une méthodologie de la préparation de cours.
- Que signifie « évaluer » ?
- Les principes de l'évaluation.
- Les types d'évaluation.
- Construire les évaluations
- Apports théoriques et pratiques sur les grands principes de l'apprentissage (les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene, le système attentionnel, les systèmes de mémoires, les intelligences …)
- Apports théoriques et pratiques sur un choix de logiciels éducatifs (espaces collaboratifs, mind-mapping, présentations, mémorisation, capsule vidéo…)
Compétences professionnelles développées
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Accompagner les élèves et les enseignants dans leur parcours de formation.
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement et de curiosité professionnel
Dates
Vendredi 27 Novembre 2020
Vendredi 16 Avril 2021
Moyens pédagogiques :
- Présentation magistrale.
- Travaux de groupe.
- Échanges de pratiques
- Coopération
Consignes :
Se munir de matériel informatique. (Ordinateur personnel, tablette tactile).
Possibilité d'apporter des préparations pour analyse.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Possibilité d'évaluation à distance par questionnaire en ligne.