Code : PN059308
ACCOMPAGNEMENT DU SUPPLEANT 1ER DEGRE
Public concerné :
Suppléants 1er degré débutants OU confirmés n'ayant jamais suivi de formation spécifique
Lieu :
Maison de l'enseignement catholique
2 rue Edouard Branly
51500 TAISSY
Objectifs :
Développer ses compétences professionnelles en lien avec le référentiel métier pour conduire des apprentissages prenant en compte la diversité des élèves.
Durée :
4 X 6 heures
Animateur(trice) :
CAUCHOIS C
DOUZAMY V
Horaires :
9h00/12h00 et 13h30/16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Distinguer les spécificités des apprentissages en maternelle et en élémentaire
Instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
Maîtriser les différentes démarches pédagogiques (dont les intelligences multiples au regard des avancées des neurosciences, tâche complexe, démarche de projet)
Concevoir et conduire des apprentissages en s'appuyant sur les outils de l'enseignant (progressions, séquences, séances, évaluations)
Mettre en oeuvre la différenciation pédagogique en classe
Analyser sa pratique pour la faire évoluer
Compétences professionnelles développées
P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC4. Prendre en comptCC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnelle la diversité des élèves
Dates
Mercredi 11 Mars 2020
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques
Travaux de groupes constitués selon :
- Suppléants en maternelle (1 groupe) / en élémentaire (1 groupe)
- Suppléants débutants (1 groupe) /expérimentés (1 groupe)
Travaux en ½ groupes en ateliers (les outils de l'enseignant)
Analyse de pratique en petits groupes
CONSIGNES
Arriver avec les programmes des cycles 1, 2 et 3
Arriver avec ses outils de l'enseignant déjà rédigés (progressions, fiches séquences, fiches de préparation)
Consignes :
PARTICULIERES
Lien évaluation :
Fiche individuelle en fin de formation