Code : 29728859
AGIR FACE AU HARCÈLEMENT ET CYBERHARCÈLEMENT - CHAMPAGNE
Outiller les enseignants pour leur permettre d'agir face au harcèlement
Public concerné :
- Enseignant en collège
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
Objectifs :
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école.
Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.
Trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont à repérer : o La violence : c'est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
o La répétitivité : il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
o L'isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l'incapacité de se défendre.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d'école primaire et au collège.
Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s'inscrit dans un contexte plus large qu'il est indispensable de prendre en compte.
S'appuyer sur une démarche (outils, grille.. ) et des compétences sociales et relationnelles pour agir par rapport au harcèlement en terme de prévention et de traitement.
Lieu :
Groupe Scolaire Saint Michel
39 Rue Martin Peller
51100 REIMS
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Catherine
Horaires :
09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
12
Contenu
Journée 1 :
Eléments généraux distinction terminologique et présentation des 2 journées,
Etat des lieux des outils, des supports de l'établissement/stratégie d'équipe pour sensibiliser, proposer des outils d'observations ou méthodologiques
Retour sur les travaux réalisés par les participants / Difficultés,
Constats, réussites.
Prévention, Agir sur le harcèlement et les cyberviolences par le climat scolaire : développer la qualité de vie à l'école, justice scolaire, appui sur le cadre, les règles, cohérence entre professionnels.
Sanction alternative non violente, (intégrer la question des cyberviolences dans le règlement intérieur...),
Journée 2 :
Méthodologie de l'entretien et étapes à respecter avec les différents protagonistes.
Explorer et comprendre les différents points de vue (Auteur destinataires témoins /cadre loi..)
Les pensées, émotions, besoins des différents protagonistes.
Mettre en oeuvre une écoute active, reformulation, approche de communication non violente
Démarche de prévention suite : travail de co éducation / Quelles vigilances ? Quelles actions avec les familles ?
Place des partenaires (au cours du dispositif de prévention ou lors de cas avérés)
Bilan formation : quelle évolution personnelle, d'équipe, d'établissement, questions en cours pour les participants et l'établissement.
Eléments de contenu du programme
Apports définition :
Préciser représentation et spécificité : agressivité, intimidation et harcèlement, différents comportements intimidants, (dont
Cybersexime et sexting)
Connaître, observer, reconnaître les caractéristiques du harcèlement
Conséquences du harcèlement : les symptômes, dépression, attaque estime de soi, tentatives de suicides, suicides, déscolarisation...
Apport législatif (/ texte sur la question) article 222 33 2 2 harcèlement moral délit + traitement par l'établissement par des mesures pour mettre fin.
Travailler différents axes à partir du plan de prévention dans le cadre du comité d'éducation à la santé : à approfondir ou à construire en fonction d'où en est l'établissement sur cette question,
- Stratégie d'équipe pour la régulation des conflits, la gestion des violences..
- Co éducation : quelle approche sur ce point de prévention, modalités ?
- Elèves acteurs de la prévention (élèves médiateurs ..cette partie concerne une autre formation spécifique)
- Qualité de la vie au sein de l'établissement,
- Justices scolaires/règles/règlement intérieur,
- Partenariat (associations, police, collectivités)
Gérer les situations de harcèlement
Méthodologie d'accompagnement :
Observation de situations dans le lycée/collège : Comment mieux identifier une situation de harcèlement.
Distinguer la notion de faits, d'un jugement, d'une évaluation, d'un point de vue moral.
Du côté de la responsabilité du traitement :
Modalité du traitement :
- Révélation des faits trois façons selon : à un autre élève, à un membre de l'équipe éducative, élève ou personnel /connaissance, référent académique ou départemental (en lien numéro harcèlement).
- Accueil des protagonistes : recueil de la parole pour comprendre et agir,
Développer une écoute active, compétence de reformulation bienveillante /méthodologie de l'entretien.
Accueil de l'élève victime, recueil de son témoignage
Témoins actifs
Accueil d'élève auteur ou auteurs,
Rencontre avec les parents de l'enfant victime, (fiche conseil existe et grille d'observation à la maison)
Rencontre avec les parents de l'enfant auteur (fiche conseil)
Témoins actifs ou passifs du harcèlement
Les mesures de protection à prendre / o A l'interne et à l'externe de l'établissement, o En cas de danger ou risque de danger pour les victimes (mesure de protection) auteurs (sanctions ou mesure de réparation) o La mise en oeuvre des mesures prises Orientation pour une prise en charge
Suivi post événement, o Lien avec les axes proposés cité ci-dessus (comité d'éducation à la santé).
Dates
Lundi 07 Décembre 2020
Mardi 08 Décembre 2020
Moyens pédagogiques :
- Alternance d'apports théoriques, apports législatifs
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage