Code : 39447505
ANIMER DES SÉANCES D'ÉVEIL MUSICAL DANS SA CLASSE (CYCLE 1)
La musique est une des plus belles formes d'art qui accompagne notre vie de tous les jours et fait partie des intelligences multiples.
Apprendre à animer des séances d'éveil musical, c'est sensibiliser nos élèves à l'émotion apportée par le son et à la maîtrise du rythme et des mélodies.
Public concerné :
Enseignants cycle 1 (PS-MS-GS), ASEM et AVS
Prérequis pédagogiques :
Aucune notion musicale et aucune maîtrise d'un instrument ne sont requis, seule l'envie d'initier vos élèves à la musique est nécessaire.
Objectifs :
1. Pouvoir bâtir des séances d'éveil musical avec une mise en scène ludique et interactive : pour enseigner en s'amusant et apprendre en s'amusant.
2. Comprendre le vocabulaire musical de base (dynamique, hauteur, notion d'intervalle, tonalité...).
 Maîtriser la voix, le corps et les instruments simples dont on dispose en classe.
 Savoir créer des instruments simples ou transformer les objets de la vie courante en matériel musical.
 Apprendre des jeux musicaux et le répertoire des chansons d'éveil musical.
Lieu :
Assomption
21 avenue Foch
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
CACCHI Giorgio
Horaires :
Enseignants : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Personnel OGEC : 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
MATIN − Notions théoriques musicales de base : la naissance et l'évolution du rythme et des mélodies.
− Démonstration pratique d'utilisation du rythme et du mouvement sonore comme base pour l'apprentissage du langage musical.
− Travail de groupe sur la transmission des notions de base.
APRES-MIDI − Utilisation des chansons et de l'improvisation dans l'éveil.
− Quelle place pour l'enseignant : développer sa propre manière de transmettre les notions musicales aux enfants.
− Rédiger un projet pédagogique musical.
Compétences professionnelles développées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : éveil musical
Dates
Mercredi 09 Mars 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
La méthode pédagogique est ACTIVE : la musicalité est innée dans chacun de nous, et les participants prendront part activement tout le long en partageant leur propre expérience pour pouvoir la pousser plus loin ou en aboutir une, le cas échéant.
Les techniques d'animation s'articuleront de différentes manières selon les modules : exposé théorique, expérimentation, manipulation, démonstration, atelier d'entraînement pédagogique et création d'outils.
Moyens techniques : en présentiel il y aura la possibilité d'utiliser plusieurs instruments de musique mis à disposition, des ressources bibliographiques et numériques. En distanciel une classe virtuelle sera mise en place.
Suite à la formation, tous supports utilisés (chansons, sites internet...) seront mis à disposition sous forme numérique.
Consignes :
Possibilité que chaque participant emmène ses propres instruments si le souhaite.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement