Code : PN061681
APPRENTISSAGES ET SOPHROLOGIE
Public concerné :
1er degré et 2nd degré
Lieu :
Ecole Saint Pierre
16 rue des terrasses
10000 TROYES
Objectifs :
Acquérir notions et pratiques simples de sophrologie pour mieux vivre son métier d'enseignant (gestion du stress, des émotions…)
Utiliser ces pratiques avec les élèves et les adapter selon l'âge et le moment de la journée pour favoriser une ambiance de classe propice aux apprentissages
Durée :
2 jours (12 heures )
Animateur(trice) :
THERY A
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1 : Présentation succincte de la sophrologie, et mise en pratique pour en comprendre tout l'intérêt dans son quotidien professionnel.
Connaître ses propres ressources :
Tensions du corps : les repérer, les relâcher, se détendre, vivre l'instant présent.
Le stress : bon ou mauvais ? repérer les signes de stress, se protéger des facteurs de stress, exercices.
Les émotions : en repérer la ou les causes, les accueillir pour en faire une force, exercices.
Jour 2 :
Débriefing sur les pratiques mises en place entre les 2 jours de formation
Quellestechniquesàproposerauxélèvesr ?
Pour : Seposer,se calmer,se concentrer
Mieux vivresesémotions,évacuerle stress Renforcer la confiance en soi
Améliorer l'ambiance de la classe
Compétences professionnelles développées
Connaître les élèves et les processus d'apprentissages
Tenircomptedesdimensionscognitives,affectiveset relationnellesde l'enseignement et de l'action éducative
Prendre en compte la diversité des élèves
Adapter son action éducative à la diversité des élèves
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves Organiseretassurerunmodedefonctionnementdugroupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance
Maintenir un climat propice à l'apprentissage
Dates
Mercredi 15 Janvier 2020
Mercredi 12 Février 2020
Moyens pédagogiques :
- Alternance de pratiques et d'apports théoriques
Consignes :
Pour la pratique : tapis de gym, couverture, chaussettes
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage