Code : 49736175
BIEN ÉCRIRE À L'ÉCOLE : PRÉREQUIS ET MÉTHODES POUR FAVORISER L'ÉCRITURE (+ INITIATION AU BRAIN BALL)
Public concerné :
Du cycle 1 au cycle 3 (dont 6ème)) et début cycle 4 (5ème) - Classes spécialisées également (Troubles des apprentissages)
Objectifs :
Connaître les prérequis nécessaires à l'entrer dans l'écriture
Savoir observer les élèves, identifier leurs fragilités pour mieux les guider et les faire progresser.
Proposer des aménagements, des outils ou des méthodes aux élèves pour remédier à leurs difficultés d'entrée dans l'écriture et dans la lecture
Initiation au BRAIN-JUGGLING - (plus connu sous le nom de BRAIN-
BALL).
Lieu :
Saint Michel
39 rue Martin Peller
51100 REIMS
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Élodie
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOURNEE 1 :
Matin :
Les prérequis :
De la motricité globale à la motricité fine :
- La motricité globale
- Le sixième sens
- La gestion de l'espace
- Ecriture et rythme
- Le graphisme est-il une préparation à l'écriture ?
- La latéralité de l'enfant
Tenue du crayon et posture :
Entrer dans le graphisme puis dans l'écriture en veillant à :
- La posture
- La position de la feuille
- La tenue du crayon
Les outils à privilégier et ceux à bannir
- Outils scripteurs
- Supports d'écriture
Latéralité et latéralisation
- Schéma corporel
- Dominance
Après-midi :
Initiation au Brain -Ball :
Exercices individuels
Pratique en binôme
Transposition adaptée au groupe classe
Outils : sacs de grains, balles.
JOURNEE 2 :
Matin :
Partage et retour d'expériences
Retour sur la mise en pratique des aménagements, des outils en classe
La formation des lettres :
- La modélisation de l'écriture
- Les gestes de base de l'écriture : la boucle, la pointe, le rond, le pont...
- Quand lever le crayon ?
- Les enchaînements difficiles
- Les majuscules
- Les erreurs à éviter.
La liaison écriture-lecture
- La progression des lettres
- Les supports
- Les outils
Après-midi :
Retour d'expériences :
Echanges et analyses de pratique - adaptations proposées
De la pratique individuelle et personnelle à la pratique en classe :
- Exercices en groupe (du binôme au petit groupe)
- Pratique avec anneaux lestés
- Pratique complexe avec des balles
- Transposition adaptée au groupe et au niveau de classe
Outils : sacs de grains, anneaux lestés, balles.
Compétences professionnelles développées
Axe CC7 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement (Intégrer dans son enseignement l'objectif de la maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite).
Axe CC4 - Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement
Dates
Mercredi 23 Mars 2022
Mercredi 04 Mai 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques des neurosciences
- Interactions avec le groupe
- Supports visuels
- Pratique du jonglage en individuel puis en groupe avec matériel fourni.
Consignes :
Bouteille d'eau
Tenue confortable
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement