Code : PN060403
CHAMPAGNE - ECOLE INCLUSIVE : DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE "PERSONNE RESSOURCE POUR L'EDUCATION INCLUSIVE"
Public concerné :
1er degré + 2nd degré aucun prérequis n'est nécessaire
Lieu :
Maison de l'Enseignement Catholique
2 rue Edouard Branly
51500 TAISSY
Objectifs :
J1 : Qu'est-ce que l'éducation Inclusive ?
Objectifs :
Interroger le sens et les finalités de l'éducation inclusive.
Commencer à se questionner sur sa propre identité professionnelle.
Comprendre les enjeux de l'éducation inclusive dans sa pratique. Commencer à percevoir ce qui de l'ordre de la préconisation pédagogique et l'obligation.
Savoir ce qu'est la MDPH et les notifications qu'elle peut faire.
Intervenant : Catherine PELLIZZONI
J 2 : Les troubles des apprentissages :
Objectifs :
Avoir des notions des invariants de ce que peut être la dyslexie et la dyspraxique.
Avoir des propositions pédagogiques possibles : des adaptations et de la personnalisation des apprentissages.
Connaître le réseau de partenaires possibles et les orientations possibles.
Intervenant : Cécile DOUAY
J 3 : Les troubles du spectre autistique :
Objectifs :
Avoir des notions des invariants de ce que peuvent être les troubles du spectre autistique
Avoir des propositions pédagogiques possibles : des adaptations et de la personnalisation des apprentissages.
Connaître le réseau de partenaires possibles et les orientations possibles.
Intervenants : Véronique REY et Estelle TURPIN ou Marilyn AUMIGNON
J 4 : Travailler avec un AESH dans sa classe :
Objectifs :
Savoir ce qui est du ressort de l'AESH, ses missions. Permettre à l'AESH de trouver sa posture en favorisant l'autonomie de l'élève.
Intervenant : Marilyn Aumignon et Annabelle GUICHE
J 5 et 10 : J'ai un élève dyspraxique, un élève qui a un autisme, un élève à HP dans ma classe, comment je fais ?
Objectif :
Favoriser le développement de compétences relatives à la différenciation et aux adaptations pédagogiques.
Savoir observer et évaluer les élèves afin de repérer leurs besoins.
Pratiquer l'évaluation positive.
Intervenant : Marilyn AUMIGNON, Béatrice BUSCH et Anne D'ALES
J 6 : Quand la pédagogie différenciée ne suffit plus.
Objectifs :
Connaître les différents dispositifs qui peuvent accompagner les élèves à BEP.
Savoir différencier le CMP, du SESSAD et de l'hôpital de jour, en comprendre les rôles et les missions.
Savoir ce qu'est un PAP, la différence avec un PPS, un PAI.
Avoir compris le rôle et les missions d'un médecin scolaire dans les projets.
Intervenant : Médecin scolaire ou enseignant référent
J 7 : La déficience intellectuelle :
Objectifs :
Avoir des notions des invariants de ce que peut être la déficience intellectuelle.
Avoir des propositions pédagogiques possibles : des adaptations et de la personnalisation des apprentissages.
Connaître le réseau de partenaires possibles et les orientations possibles.
Intervenant : Cécile DOUAY
J 8 : Les troubles du comportement et des conduites.
Des moyens et des outils pour les élèves à BEP
Objectifs :
Connaître les invariants dans les particularités des personnes ayant des troubles du comportement et des conduites.
Avoir des outils et des moyens favorisants l'apprentissage des tous les élèves.
Intervenant : Annabelle GUICHE
J 9 : Les élèves à Haut potentiel
Objectifs :
Avoir des notions des invariants de ce que peuvent être des personnes à Haut potentiel.
Avoir compris le rôle et les missions d'un psychologue dans les projets.
Découvrir ce qui peut être analysé dans un bilan psychométrique.
Avoir des propositions pédagogiques possibles : des adaptations et de la personnalisation des apprentissages.
Connaître le réseau de partenaires possibles et les orientations possibles.
Intervenant : Valérie PONSIN
Durée :
10 jours (60 heures)
Animateur(trice) :
PELLIZZONI Catherine - DOUAY Cécile - REY Véronique - TURPIN Estelle -
AUMIGNON Marilyn - D'ALES Anne - BUSCH Béatrice - GUICHE Annabelle -
PONSIN Valérie
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Dates
Du Lundi 27 Janvier 2020 au Vendredi 31 Janvier 2020
Moyens pédagogiques :
Travaux de groupes + Apports théoriques + Echanges
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage