Code : 29785916
COMMENT INTÉGRER DES ÉLEMENTS DE CULTURE NUMÉRIQUE DANS L'EXERCICE DE NOTRE MÉTIER EN 1ER ET 2ND DEGRÉ
Prendre en compte la diversité des élèves, développer ses compétences numériques pour s'adapter aux élèves et aux contraintes nouvelles, développer ses compétences pour travailler de manière collaborative.
Public concerné :
Enseignant en primaire
Enseignant en collège
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Prérequis pédagogiques :
Enseignants curieux de de développer leurs compétences numériques dans la pratique de leur enseignement, en présentiel, en distanciel avec leurs élèves.
Objectifs :
Donner des outils aux enseignants pour qu'ils puissent avancer dans leur parcours professionnel, en visant l'utilisation du numérique auprès de leurs élèves. Développer des compétences pour travailler de manière collaborative.
Lieu :
Durée :
10 heures Rencontre en distanciel de 2h durant 5 à 6 semaines.
Animateur(trice) :
GEORGES Edith
Horaires :
15h00 - 17h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
10
Nombre maximum de places :
20
Contenu
Prises de contact avec les enseignants pour faire un bilan par rapport à leurs pratiques (ou pas des outils numériques). Prendre conscience des contraintes et limites des outils numériques. Accompagner les enseignants dans leurs projets numériques auprès de leurs élèves.
Créer la coopération entre enseignants (Etablissement, Matière,
Niveau) pour apprendre des autres et faire progresser chacune et chacun.
Compétences professionnelles développées
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
Coopérer au sein d'une équipe
- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
Dates
Mercredi 04 Novembre 2020
Vendredi 13 Novembre 2020
Mercredi 25 Novembre 2020
Jeudi 11 Février 2021
Mercredi 17 Mars 2021
Moyens pédagogiques :
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Rencontres hebdomadaires en distanciel.
Travaux intersessions de chaque participant pour proposer des activités numériques, les soumettre aux différents participants, travail entre pairs.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage