Code : PN60409
COMMISSION ECOLE INCLUSIVE : S'ENRICHIR : DEVELOPPER LES COMPETENCES DE L'ENSEIGNANT SPECIALISE - ENSEIGNANT RESSOURCES
Public concerné :
Enseignants et enseignants spécialisés du 1er degré et du 2nd degré, membres de la commission inclusive
Lieu :
J1 : Institution Notre Dame - 6 rue des Bonnes Gens - 67 000 STRASBOURG J2 : Ecole Joie de Vivre - 3 rue Monseigneur Hoch - 67 000 STRASBOURG J3 : Lycée Sainte Clotilde
19 rue de Verdun
67000 Strasbourg
Objectifs :
JOURNEE 1 : L'EDUCATION INCLUSIVE AUJOURD'HUI
Déterminer et prioriser les axes de travail autour de l'Education inclusive
Répondre aux besoins des enseignants de classes ordinaires
Partager sa pratique
Cerner les Engagements de l'Education inclusive dans l'enseignement catholique
Être pilote dans la construction de la journée diocésaine
JOURNEE 2 : LES LOGICO-MATHS EN CLASSE : LEUR MISE EN OEUVRE
AVEC LES ENSEIGNANTS ?
Identifier les contenus de formation suivies en année N-1 comme prioritaires
Les mettre en lien avec les besoins des enseignants de classes ordinaires
En tant que personne-ressources, être capable de construire des temps d'apprentissage avec les enseignants de classes ordinaires
Définir la mise en oeuvre des logico-maths (en co-intervention par exemple)
JOURNEE 3 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE LA LANGUE ORALE
Approche du développement de la langue orale
Apports et réflexion sur les démarches favorisant la construction de la langue orale et écrite pratiques relevant du domaine 1 du socle commun : le langage pour penser et communiquer relevant du domaine 2 du socle commun :
Les méthodes et outils pour apprendre
Durée :
3 X 6 heures
Animateur(trice) :
JOURNEE 1 : Marie-Odile PLANÇON, Département Education SGEC
JOURNEE 2 : Claire MALNOURY, directrice pédagogique Institut St Charles
JOURNEE 3 : Claire MALNOURY, directrice pédagogique Institut St Charles
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOURNEE 1
Etat des lieux de l'Education inclusive aujourd'hui : visions, représentations, besoins
Construction d'ateliers en lien avec des besoins dans le cadre du pilotage de la journée diocésaine : Société inclusive avec Charles GARDOU le 15/1/20
Partage des actualités de rentrée en terme de ressources et outils incontournables autour de l'Education inclusive (plateforme…)
Présentation et travail sur les 4 engagements au niveau de l'Education inclusive (national)
JOURNEE 2
Etat des lieux des contenus de formation en logico-maths suivies l'année N- 1
Recueil des besoins prioritaires du terrain
Construction de temps d'apprentissage autour des logico-maths permettant à l'enseignant spécialisé d'accompagner l'enseignant en classe ordinaire
JOURNEE 3
Eléments de théories
Mise en situation et réflexion à une démarche d'application des enseignants par l'enseignant spécialisé ressource en faveur de l'éducation vers une société inclusive.
Dates
Mercredi 18 Mars 2020
Moyens pédagogiques :
Théories et pratiques
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage