Code : 29728894
DIDACTIQUE DES SCIENCES EN ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE - LORRAINE
Public concerné :
- Enseignant en primaire
Prérequis pédagogiques :
Etre débutant
Objectifs :
Découvrir la didactique des sciences en école élémentaire.
Expérimenter des moments clés de la démarche scientifique.
S'approprier la démarche à travers l'élaboration de contenus pour la pratique de classe.
Proposer des ressources pour l'enseignement des sciences.
Lieu :
Grand séminaire
4 Avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
HOERTNER-LERONDEAU Julie
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
10
Contenu
1.A partir d'un support vidéo (pratique de classe), découvrir « comment enseigner les sciences à l'école ? » (L'organisation des activités scientifiques, la mise en oeuvre d'une démarche d'investigation, les questionnements et les idées des élèves, la place centrale du langage et des compétences sociales, la rédaction des traces écrites, l'évaluation).
2. Mise en situation de la démarche scientifique : expérimentation de deux moments clés.
3. Appropriation en petit groupe de la démarche scientifique : élaboration de documents écrits.
4. Présentation de ressources scientifiques : livres, sites, partenaires possibles…
Compétences professionnelles développées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
Prendre en compte la diversité des élèves.
Dates
Mercredi 31 Mars 2021
Moyens pédagogiques :
1. Support vidéo de pratique de classe permettant d'observer la mise en oeuvre de la démarche scientifique et d'en dégager les différentes étapes.
2. Apports théoriques du formateur permettant d'éclairer l'enseignement des sciences à l'école (didactique).
3. Réflexion des participants sur la mise en oeuvre de la démarche scientifique.
4. Proposition de ressources scientifiques.
Consignes :
2. Visionner une séquence vidéo de pratique de classe en sciences.
Le formateur dégage, avec l'aide des participants, les différentes étapes de la démarche scientifique. Il fournit des apports théoriques sur la didactique des sciences et explicite la démarche scientifique (voir contenus point 1).
2. En grand groupe, le formateur propose aux participants un exemple de travail sur les représentations initiales, puis un exemple de travail sur l'expérimentation avec la création d'une modélisation.
3. Avec l'aide du formateur, les participants élaborent un travail de réflexion leur permettant de s'approprier la démarche scientifique : élaboration d'une séquence et développement d'une séance, à partir de fiches types, en lien avec les programmes de sciences et les besoins pratiques des participants.
4. Le formateur fournit des ressources scientifiques possibles utilisables en école primaire.
Evaluation :
Bilan collectif oral : satisfaction des participants, conformité du contenu par rapport aux attentes des participants, transferts envisagés dans la pratique professionnelle… Bilan individuel écrit : enquête de satisfaction de l'organisme de formation ( ? ).