Code : 29728909
DIFFÉRENCIER À L'AIDE DU NUMÉRIQUE
S'approprier des outils numériques pour gérer la diversité des élèves
Public concerné :
- Enseignant en primaire
Objectifs :
S'approprier des outils numériques permettant de différencier en classe. Concevoir des dispositifs de différenciation à partir de logiciels et d'outils numériques. Développer des pratiques pédagogiques qui favorisent la différenciation. Permettre aux élèves en difficultés d'apprentissage de produire un contenu numérique développant et valorisant leurs compétences.
Lieu :
Maison de l'Enseignement Catholique
2 rue Edouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
IACUS Giancarlo
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
14
Contenu
Découverte et prise en main d'outils numériques qui permettent la différenciation à destination d'enfants à besoins particuliers (dysgraphie / dyspraxie, dyslexie, dyscalculie).
Présentation du livret scolaire numérique comme un outil permettant la création de groupes de besoins. Découverte et prise en main d'outils numériques en ligne permettant la conception d'exercices différenciés et le suivi individuel des élèves. Présentation de l'Environnement
Numérique de Travail comme un support permettant un travail différencié. Amener à la conception d'un dispositif de différenciation intégrant les TICE : réaliser un tutoriel vidéo ou un cahier multimédia avec les élèves.
Compétences professionnelles développées
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numérique.
Dates
Mercredi 18 Novembre 2020
Moyens pédagogiques :
Clé USB avec logiciels et support de formation papier.
Consignes :
Il est demandé aux participants d'apporter leur propre ordinateur portable.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage