Code : 39447482
ÉCOLE DES SAVOIRS ESSENTIELS : EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE EN LIEN AVEC LA GRAMMAIRE AUX CYCLES 1 2 ET 3
Découvrir la langue orale et écrite par l'enseignement de la syntaxe
- en lien avec des projets d'apprentissage au cycle 1,
- en lien avec la lecture et la grammaire au cycles 2 et 3.
Offir une base très solide à tous les élèves en expression orale et écrite.
Approche pédagogique liée au fonctionnement du cerveau et aux savoirs conceptuels.
Public concerné :
Enseignants en école maternelle et élémentaire, enseignants spécialisés.
Prérequis pédagogiques :
Enseignants ayant suivi la formation de base de l'Ecole des Savoirs
Essentiels
Objectifs :
Approfondir ses connaissances dans le domaine de l'étude de la langue française.
S'approprier des outils didactiques et pédagogiques en expression orale et écrite.
Créer des outils communs aux trois cycles et envisager une cohésion pédagogique de cycle.
Lieu :
École Notre Dame
6 rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
POCARD Pascale
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Découvrir un nouvel enseignement de langue orale et écrite utilisant :
-la syntaxe de façon structurée,
-des projets d'apprentissage au cycle 1,
- des situations syntaxiques introduisant la grammaire aux cycles 2 et 3
-des situations d'expression à partir de formes d'écrits vues en lecture
A travers cette pédagogie, les enseignants :
- découvrent quels sont les concepts langagiers,
- vivent des séances-repères en syntaxe,
- découvrent des exemples de projets d'apprentissage, des séances- syntaxe liées à la grammaire et à la lecture
- découvrent comment programmer leurs séances.
Compétences professionnelles développées
Compléter ses connaissances didactiques et pédagogiques sur l'étude de la langue à partir d'une démarche innovante.
S'engager dans des démarches d'innovation pédagogique pour améliorer ses pratiques
Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage en prenant en compte les apports de la recherche.
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
Dates
Mercredi 06 Avril 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Les méthodes sont transmissive et active.
Les techniques d'animation sont sous forme d'exposé et de discussion dirigée, soutenues par un diaporama et des vidéos. Les enseignants manipulent et sont mis, à certains moments, en situation d'élèves.
Un livret d'accompagnement est proposé à chaque enseignant pour suivre la formation et des documents sont accessibles sur le site de l'association, après la formation.
Moyens matériels : Vidéo-projection, cartes-syntaxe, cahiers d'élèves, affichages.
Consignes :
Un vidéo- projecteur avec sonorisation et un tableau.
Table pour les stagiaires. Une salle de classe peut convenir.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement