Code : 39447493
ÉCOLE DES SAVOIRS ESSENTIELS : LECTURE AUX CYCLES 1,2 ET 3
Enseigner la lecture aux cycles 1, 2 et 3, dans une approche liée au fonctionnement du cerveau et aux savoirs conceptuels.
Offir une base très solide à tous les élèves.
Public concerné :
Enseignants en école primaire, enseignants spécialisés.
Prérequis pédagogiques :
Enseignants ayant suivi la formation de base de l'Ecole des savoirs
Essentiels
Objectifs :
Approfondir ses connaissances dans le domaine de l'étude de la langue française.
S'approprier des outils didactiques et pédagogiques en lecture
Créer des méthodes communes aux trois cycles et envisager une cohésion pédagogique de cycles.
Lieu :
École Notre Dame
6 rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
POCARD Pascale
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Les enseignants découvrent :
- quels sont les processus que le cerveau opère pour lire;
- comment introduire le fonctionnement alphabétique en préalable dès le cycle 1;
- comment aborder l'enseignement de la lecture en tenant compte des différentes actions du cerveau quand l'élève lit : lire pour déchiffrer, lire à haute voix de manière fluide, lire pour comprendre, lire pour redire/ résumer, lire pour rechercher des indices...
A travers cette pédagogie, les enseignants comprennent les actions que le cerveau met en place pour lire, découvrent ce que sont les concepts en lecture, vivent des séances-repères, acquièrent des procédés et des méthodes de travail pour leurs élèves.
Compétences professionnelles développées
Compléter ses connaissances didactiques et pédagogiques sur l'étude de la langue à partir d'une démarche innovante.
S'engager dans des démarches d'innovation pédagogique pour améliorer ses pratiques
Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage en prenant en compte les apports de la recherche.
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
Dates
Mercredi 11 Mai 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Les méthodes sont transmissive et active.
Les techniques d'animation sont sous forme d'exposé et de discussion dirigée, soutenues par un diaporama et des vidéos.
Les enseignants manipulent et sont mis en situation d'élèves.

Un livret d'accompagnement est proposé à chaque enseignant pour suivre la formation et des documents sont accessibles sur le site de l'association, après la formation.
Moyens matériels : Vidéo-projection, cahiers d'élèves, affichages.
Consignes :
Un vidéo- projecteur avec sonorisation et un tableau.
Table pour les stagiaires. Une salle de classe peut convenir.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement