Code : 29728862
ECOLE INCLUSIVE : DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE « PERSONNE RESSOURCE POUR L'ÉDUCATION INCLUSIVE »
Le dispositif se déroule sur une année scolaire et prend principalement ancrage sur la personnalisation des parcours et la scolarisation de tous les élèves.
Le dispositif vise à explorer les thématiques selon 3 angles de vue : les prescriptions, la pratique de classe et la recherche afin de permettre aux enseignants une véritable professionnalisation.
Public concerné :
Enseignant en primaire
Enseignant en collège
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Prérequis pédagogiques :
Le dispositif s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés, titulaires et suppléants, aucun prérequis n'est nécessaire.
Objectifs :
J1 : Qu'est-ce que l'éducation Inclusive ?
J2 : Quand la pédagogie différenciée ne suffit plus
J 3 : Les troubles des apprentissages
J 4 : Les troubles du spectre autistique
J 5 : Les troubles du comportement et des conduites
J 6 : Les élèves à Haut potentiel
J 7 : J'ai un élève dyspraxique, un élève qui a un autisme, un élève à
HP dans ma classe, comment je fais ?
J8 : Les partenaires qui accompagnent la mise en place et l'effectivité des projets
J9 : parent d'un enfant en situation de handicap… CMP, SESSAD, hôpital de jour, comment s'y retrouver ?
J 10 : Je suis personne ressource comment agir ?
Lieu :
Lycée Beau Jardin
9 rue du Beau Jardin
88100 SAINT DIE
Durée :
10 jours (60 heures)
Animateur(trice) :
Claire GRANDCLAUDE - Christelle FRANCAIS - Caroline DESROZIERS-
Perrine DEROCHE - Docteur MULOT pédopsychiatre (SESSAD/CMP/hôpital de jour 88)- Corinne JACQUEMIN - Isabelle
COCHENET _ Sylvie RENAUT et Marina GRANDGIRARD
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
J1 : Qu'est-ce que l'éducation Inclusive ?
Objectifs :
Interroger le sens et les finalités de l'éducation inclusive.
Commencer à se questionner sur sa propre identité professionnelle.
Comprendre les enjeux de l'éducation inclusive dans sa pratique.
Commencer à percevoir ce qui de l'ordre de la préconisation pédagogique et l'obligation.
Savoir ce qu'est la MDPH et les notifications qu'elle peut faire.
J2 : Quand la pédagogie différenciée ne suffit plus.
Objectifs :
Connaître les différents dispositifs qui peuvent accompagner les élèves à BEP dans l'éducation Nationale. Connaître leurs fonctionnements.
Commencer à analyser des situations d'élèves.
J 3 : Les troubles des apprentissages :
Avoir des notions des invariants de ce que peut être la dyslexie et la dyspraxique.
Avoir des propositions pédagogiques possibles : des adaptations et de la personnalisation des apprentissages.
Connaître le réseau de partenaires possibles et les orientations possibles.
J 4 : Les troubles du spectre autistique :
Avoir des notions des invariants de ce que peuvent être les troubles du spectre autistique
Avoir des propositions pédagogiques possibles : des adaptations et de la personnalisation des apprentissages.
Connaître le réseau de partenaires possibles et les orientations possibles.
J 5 : Les troubles du comportement et des conduites.
Des moyens et des outils pour les élèves à BEP
Connaître les invariants dans les particularités des personnes ayant des troubles du comportement et des conduites.
Avoir des outils et des moyens favorisants l'apprentissage des tous les élèves.
J 6 : Les élèves à Haut potentiel
Avoir des notions des invariants de ce que peuvent être des personnes à Haut potentiel.

Avoir compris le rôle et les missions d'un psychologue dans les projets.
Découvrir ce qui peut être analysé dans un bilan psychométrique.
Avoir des propositions pédagogiques possibles : des adaptations et de la personnalisation des apprentissages.
Connaître le réseau de partenaires possibles et les orientations possibles.
J 7 : J'ai un élève dyspraxique, un élève qui a un autisme, un élève à HP dans ma classe, comment je fais ?
Favoriser le développement de compétences relatives à la différenciation et aux adaptations pédagogiques.
J8 : Les partenaires qui accompagnent la mise en place et l'effectivité des projets :
Savoir ce qu'est un PAP, la différence avec un PPS, un PAI.
Avoir compris le rôle et les missions d'un médecin scolaire dans les projets.
J9 : parent d'un enfant en situation de handicap…
CMP, SESSAD, hôpital de jour, comment s'y retrouver ?
Découvrir des parcours possibles de famille ayant été confrontées au handicap. Avoir des notions du cheminement émotionnel possible de parent.
Commencer à comprendre le fonctionnement institutionnel en faveur des personnes en situation de handicap (associations).
Savoir différencier le CMP, du SESSAD et de l'hôpital de jour, en comprendre les rôles et les missions.
J 10 : Je suis personne ressource comment agir ?
Favoriser le développement de l'identité professionnelle de la personne ressource en lien avec les connaissances et compétences acquises en formation.
Dates
Lundi 16 Novembre 2020
Lundi 15 Mars 2021
Moyens pédagogiques :
Travaux de groupes + Apports théoriques + Échanges
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage