Code : 29785917
EDUQUER LES ÉLÈVES AU SENS CRITIQUE AU TEMPS D'INTERNET ET DES RÉSEAUX SOCIAUX ? COMMENT FORGER UN ESPRIT LIBRE FACE AU COMPLOTISME AMBIANT ET À L'AVALANCE DES « FAKE NEWS » ?
Apprendre aux jeunes des méthodes d'analyse d'internet et des réseaux sociaux
Public concerné :
- Enseignant en collège
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
- Personnels éducatifs
- Responsables et adjoints en pastorale
Objectifs :
Mettre en oeuvre des méthodes efficaces permettant aux jeunes de se doter d'une véritable capacité d'analyse.
Apprendre à repérer les théories du complot et les stratégies de manipulation. Former à la bienveillance intellectuelle dans le cadre d'une laïcité ouverte.
Pouvoir s'affirmer personnellement dans le cadre d'un dialogue inter convictionnel.
Etre en mesure de concevoir et de mener des séquences éducatives permettant aux élèves de s'approprier l'ensemble de ces démarches.
Lieu :
Collège Notre Dame de Sion
8 Boulevard Dordogne
67000 STRASBOURG
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
STAEHLER Francis
TRAMIER Jean-Marie
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
Réflexions sur un « Discours de la méthode » fondé sur l'Esprit des
Lumières. Principaux outils de l'analyse critique et de « l'éthique de la discussion ». Étude des techniques de la manipulation et du complotisme. Dérives sectaires et dangers du communautarisme : radicalité et radicalisation.
Compétences professionnelles développées
CC1 - CC3 - CC6
Développer l'esprit critique chez les élèves
Faire respecter les principes d'égalité, de neutralité, de laïcité, d'équité, de tolérance, de refus de toutes les discriminations
Former à la citoyenneté et faire partager les valeurs de la République
Dates
Lundi 11 Janvier 2021
Mardi 12 Janvier 2021
Moyens pédagogiques :
Approches théoriques, études de cas et analyses de pratiques, mises en situation.
Préparation en groupe d'une séance pédagogique sur les thématiques abordées et mise en oeuvre devant des classes en fin de matinée, permettant aux stagiaires de tester le dispositif dans le cadre d'une expérience vécue.
Consignes :
Vidéoprojecteur avec sonorisation et écran ou TBI sonorisé indispensable.
Internet.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage.