Code : 30708127
ENSEIGNER LES STRATÉGIES DE LECTURE COMPRÉHENSION - LORRAINE
Faire évoluer son enseignement de la lecture compréhension
Public concerné :
- Enseignant en primaire
- Enseignant spécialisé
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Identifier les obstacles didactiques en compréhension de lecture
S'approprier les compétences développées en lecture compréhension de manière transversale
Construire des séquences permettant le développement de stratégies de compréhension
(re)découvrir des outils permettant l'acquisition de stratégies en lecture compréhension
Lieu :
Grand séminaire
4 Avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
CHESNAY Julie
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
12
Contenu
Mise à jour des connaissances en s'appuyant sur les dernières recherches et les nouveaux textes - Redéfinir les enjeux de la lecture comprehension
- S'approprier les démarches développées par le centre Alain Savary en lecture - Construction de sequences - Echanges de pratiques professionnelles - Analyse de pratiques
Compétences professionnelles développées
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Dates
Mercredi 19 Mai 2021
Moyens pédagogiques :
- Analyse de pratiques
- Mises à jour théoriques
- Travail de groupe pour construire des séquences
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage