Code : 29728904
FORMATION DE MES ÉLÈVES AUX TECHNOQUES DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
accompagner ses élèves dans le développement des compétences orales
Public concerné :
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
Objectifs :
Aider nos élèves à gagner plus d'aisance dans leurs Prises de Paroles :
Acquérir des savoir-faire pédagogique, issues de l'expression théâtrale, pour conduire auprès de ses élèves des séances d'entrainement et leur permettre de :
Mieux gérer son trac
Apprivoiser le regard Public
Acquérir plus d'aisance communicative
Travailler son adaptabilité et son sens de la répartie
Gagner en spontanéité et en éloquence
Lieu :
Grand séminaire
4 Avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MEYER Catherine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
Acquérir une palette d'exercices, issues de l'expression théâtrale, pour entrainer progressivement vos élèves à améliorer leurs Prises de
Paroles : 80% de la communication est Non Verbale d'où l'importance de :
- Echauffement, mise en condition :
- Mobilisation corporelle
- Exercices de Concentration, mémorisation,
- Disponibilité et présence à soi
- Gestuelle et respiration
Utiliser au mieux sa voix :
- Faire sortir sa voix
- diction, articulation
Travailler son sens de la répartie, et son argumentaire pour être plus convainquant avec des exercices issues de l'Impro théâtrale.
Compétences professionnelles développées
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Dates
Mercredi 24 Mars 2021
Moyens pédagogiques :
2 axes de travail sont visés pour les enseignants lors de cette journée de formation :
- comprendre et pratiquer les exercices à un niveau personnel
- pour être capable de les animer avec leur public d'élèves
Travail d'expérimentation, d'approfondissement et d'intégration par des pratiques d'exercices issues de l'expression théâtrale.
Consignes :
Venire n tenue souple pour mieux se mouvoir
Evaluation :
Evaluation à l'oral en fin de journée et fiche d'évaluation écrite