Code : 30644932
FORMATION DES TUTEURS (ALSACE)
Accompagner le professeur tuteur
Public concerné :
Enseignants du premier et du second degré/tuteurs de lauréats de concours
Prérequis pédagogiques :
Etre nommé tuteur d'un professeur stagiaire lauréat des concours internes ou externes du 1er et du 2nd degré
Objectifs :
Mieux connaître le cursus des lauréats de concours.
S'approprier le référentiel des compétences professionnelles
Développer des compétences propres aux tuteurs :
Accompagner le stagiaire dès la rentrée et tout au long de l'année scolaire.
Faciliter la prise en main des groupes.
Appréhender ensemble les principales démarches didactiques et pédagogiques à travers l'observation et la construction de séances.
S'approprier les objectifs et les modalités de l'entretien « conseil » prolongeant la visite.
Identifier les progrès et les difficultés pour les faire évoluer.
Accompagner en complémentarité des formateurs de l'ISFEC pour la construction des compétences professionnelles.
Participer à l'évaluation du parcours du stagiaire.
Lieu :
Jean XXIII
190 Avenue Aristide Briand
68000 Mulhouse
Durée :
Session 1 : 4h -> DISTANCIEL Session 2 : 6h Session 3 : 6h
Animateur(trice) :
Isabelle GODIN / Katia HUSSER / Danielle WAGNER
Horaires :
Session 1 : 8h/12h
Session 2 : 9h30/16h30
Session 3 : 9h30/16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
40
Contenu
En amont de la session 1 :
Accès à un centre de ressources partagées pour prendre connaissance de la documentation concernant le tutorat :
- BO n°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
- Documents de travail (Echéancier annuel du tuteur, Procédure d'alerte, Accompagner et évaluer le parcours du professeur stagiaire, Plaquette ISFEC, Bilan de l'équipe de suivi).
Session 1 : Classe virtuelle
Présentation du parcours des stagiaires puis forum
Session 2 : En présentiel (nouveaux tuteurs)
- Apports théoriques : les avantages et les inconvénients d'une grille d'observation, construction d'un entretien « conseil » prolongeant la visite.
- Echange de pratiques
Session 3 : En présentiel (nouveaux tuteurs)
-Approfondissement de la notion d'accompagnement
Compétences professionnelles développées
CC14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
CC11 Contribuer à l'action de la communauté éducative.
Dates
Vendredi 02 Octobre 2020
Lundi 12 Octobre 2020
Mardi 17 Novembre 2020
Moyens pédagogiques :
Outils numériques (apports théoriques), forum, échanges de pratiques, Visioconférence
Consignes :
ATTENTION 2 LIEUX :
Session 2 : Jean XXIII - 190 Avenue Aristide Briand - 68 000 Mulhouse
Session 3 : ND de Sion - 8 Boulevard Dordogne - 67 000 Strasbourg
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage