Code : PN063103
Formation MOODLE pour enseignants expérimentés - LORRAINE
Public concerné :
Enseignants 2ND degré
Lieu :
Collège Sacré Coeur
39 rue de Laxou
54000 NANCY
Objectifs :
Intégrer l'outil moodle dans sa pratique
Niveau expérimentés
Durée :
1 jour (6 heures )
Animateur(trice) :
RAMETTE Philippe
Horaires :
9h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
PRÉSENTATION DE MOODLE ET CREATION DE COURS
Moodle permet de créer des communautés d'apprenants s'instruisant autour de contenus statiques et d'activités collaborratif d'apprentissage.
Inscription des étudiants individuellement par cohorte
Organisation du cours en chapitres ou section
EDITION D'UNE PAGE WEB ET INTEGRATION DE VIDEOS ET PODCAST
Le contenu web est omniprésent dans Moodle dans toutes les activités comme les forums, les quizz (QCM, vrai/faux), les glossaires. On apprend ici comment intégrer :
- intégation rapide et simple d'images issus de bibliotheque libre de droit
- des équations pour les cours de mathématiques
- des consignes sonores car on peut enregistrer sa voix avec Moodle
- intégrer des vidéos youtube/DailyMotion en quelques minutes dans une page
PARTAGE DE RESSOURCES STATIQUES
Partage de fichiers PDF ou autres avec les étudiants
Intégration de pages web issues du grand web
Manipulation de fichiers dans Moodle : compression et dossiers
Collette des travaux des étudiants et annotations
CREER DES QUIZZ COMPLEXES ET MULTIMEDIA
On apprend ici comment créer des tests qui porte sur les ressources du cou rs
Question vrai ou faux, Questions à réponses multiples, Question à réponses courtes
Apprendre à réutiliser les questions dans plusieurs test issus à la base de qu estions
Apprendre à partager les questions avec d'autres enseignants
Dans le cours avancé, on couvre les quizz H5P qui sont intégrés dans Moodl e
CREER DES ACTIVITES COLLABORATIVES D'APPRENTISSAGE
Moodle permet le travail de groupe et de collaboration pour mieux appren dre
Les activités interactives : glossaires, forum, wiki
SUIVRE LA PROGRESSION DE L'APPRENTISSAGE
Comment aider les étudiants à gérer leur efforts d'apprentissage
Système d'achevement pour suivre leurs efforts d'apprentissage
Rapport de suivi pour identifier les étudiants lent, moyenne ou rapide
Compétences professionnelles développées
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Réfléchir sur sa pratique, seul et entre pairs et réinvestir les résultats de la réflexion dans l'action.
Dates
Vendredi 06 Mars 2020
Moyens pédagogiques :
Echange d'expériences et de pratiques
Apports théoriques et techniques
Méthode active et participative
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage