Code : 39447496
GRAPHISME, RETARD D'ACQUISITION ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Comprendre le développement grapho-moteur chez l'enfant pour adapter sa pratique et ses exigences
Identifier les signes d'alerte d'un retard d'acquisition ou d'un trouble des apprentissages
Public concerné :
Premier degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
¤ Comprendre et connaître les stades de développement grapho- moteur chez l'enfant pour adapter sa pratique et ses exigences dès la petite section de maternelle.
¤ Permettre aux enseignants d'identifier de façon précoce un retard d'acquisition dans un ou plusieurs domaines du développement et savoir quand et vers qui orienter l'enfant.
¤ Identifier les principaux troubles des apprentissages.
Lieu :
Ensemble Scolaire Notre Dame Saint Sigisbert
19-21 cours Léopold
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
TERRIER Lauriane
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
9h-12h ¤ Stades de développement graphique chez l'enfant ➔ Théorie : identification des stades (âges associés, capacités et compétences développées) ➔ Pratique : Repérer les âges de développement graphique à partir d'exemples (photo ou vidéo) ¤ Analyse de support d'activité ➔ Quel(s) support(s) privilégié(s) pour stimuler le développement graphique chez l'enfant et les capacités connexes. Approche réalisée en fonction du stade de développement. Travail en petit groupe ➔ Découverte d'une méthode d'apprentissage multisensorielle de l'écriture 13h-16h ¤ Retard d'acquisition, retard global du développement et troubles des apprentissages ➔ Théorie ➔ Pratique : mises en situation, études de cas ¤ Intervention de l'ergothérapeute : quand, comment ?
Collaboration équipe enseignante/ergothérapeute.
Compétences professionnelles développées
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
Dates
Mercredi 17 Novembre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
¤ Diaporama pour les apports théoriques ¤ Atelier pratique : études de cas, mises en situation pratiques, analyse d'activités/jeux.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement