Code : 29728902
L'ACCOMPAGNEMENT, LE POSITIONNEMENT ET LA PLACE DES AESH DANS LA CLASSE ET A L'ÉCOLE
Se former pour accueillir une AESH dans sa classe
Public concerné :
- Enseignant en primaire
- Enseignant en collège
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
Objectifs :
Connaître le cadre juridique
Connaître le cadre du partenariat entre AESH et enseignant et AESH et la famille
Connaître les rôles et les missions d'une AESH
Identifier et mettre en pratique les préconisations institutionnelles
Etablir une relation constructive avec l'AESH
Lieu :
Lycée Ozanam
1 rue de la Fraternité
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
GUICHE Annabelle
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
Le cadre réglementaire qui légifère l'accompagnement par un(e) AESH : MDPH, loi 2005, notions de compensation et d'accessibilité et les actions de l'AESH qui en découlent.
L'accompagnement en fonction des besoins individuels de l'élève reconnu par la MDPH : qui pose les missions et qui en est le garant ?
Comment passer d'une relation AESH/enseignant non choisie à une relation constructive ? La place de l'enseignant dans l'accompagnement.
Accompagner et contribuer à l'autonomie : comment ? Des exemples d'accompagnement, les limites de l'accompagnement.
Compétences professionnelles développées
Compléter les documents institutionnels (sources : GEVAS-Sco)
Formaliser les missions de l'AESH
Co-construire les activités de l'AESH en lien avec ses missions
Différencier les actions de l'enseignants de celles de l'AESH
Connaître le positionnement de l'AESH en classe
Dates
Mercredi 17 Février 2021
Moyens pédagogiques :
Alternance d'apports théoriques et de travail en groupes
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage.