Code : 39447503
LA WEB RADIO : PRENDRE LA PAROLE PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE
La web radio permet de travailler l'oral par une pratique médiatique, de prendre part à l'éducation aux médias et à l'information, et demande aux élèves d'adopter une attitude collaborative.
Public concerné :
Enseignants du premier et second degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun prérequis
Objectifs :
Découvrir la web radio et ses atouts pédagogiques
Construire une séance pédagogique
Animer une séance de web radio avec des élèves
Lieu :
École Notre Dame Saint Sigisbert
19-21 cours Léopold
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
WEYMULLER Menehould
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Apport théorique et pratique sur le média radio :
- La radio : un média multiple
- Côté pratique et technique : le matériel / l'enregistrement / le montage / la diffusion
Les apports pédagogiques spécifiques :
- La web radio : pourquoi et quand l'utiliser avec des élèves ?
- L'EMI : un enseignement transversal
- La communication : l'écriture radio (en lien avec le français ou les lettres) et la communication non verbale
Les apports éducatifs :
- L'organisation du groupe classe lors d'un enregistrement : les journalistes, les techniciens, le public
- La charte de l'enregistrement : écoute, communication, respect, concentration…
- Le conducteur radio
Mise en pratique, deux enregistrements sur la journée :
- Premier enregistrement libre en début de journée, avec les textes préparés par les stagiaires en amont. - Deuxième enregistrement dans l'après-midi, d'un document journalistique (revue de presse ou brèves ou journal radio, en fonction du groupe et de la gestion du temps)
Compétences professionnelles développées
Compétence principale :
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, car cet outil permet un accompagnement pédagogique et éducatif global des élèves. Il permet la co-animation des enseignants, la mise en place de projets pluridisciplinaires, ainsi que la mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Compétences secondaires :
- Organiser et assurer un fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, et construire et mettre en oeuvre et animer des situations d'apprentissages en prenant en compte la diversité des élèves : car souvent un enregistrement et le fruit d'un projet pédagogique où chaque élève prend sa place dans le groupe en fonction de ses capacités et de ses compétences.
- Faire partager les valeurs de la république, par l'EMI qui sera mis en avant.

L'intégration des éléments de la culture numérique, par les TICE.
Dates
Mercredi 02 Février 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Moyens fournis par le formateur :
- La mallette de web radio
- Un support numérique de formation
- Des documents pour nourrir l'écriture du deuxième enregistrement
- La semaine suivant la formation : envois des enregistrements montés sous format MP3
Besoins sur place :
- Un vidéo projecteur
- Une connexion internet
- Des postes avec traitement de texte pour les stagiaires Une imprimante
Consignes :
- Chaque stagiaire est invité à préparer un texte pour le premier enregistrement en début de journée, forme et sujet libre.
Matériel à apporter :
- De quoi écrire et prendre des notes
Un ordinateur par stagiaire si le lieu de formation ne peut pas en fournir
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement