Code : 29728895
LA WEB RADIO, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ET ÉDUCATIF
La web radio pour diversifier sa pratique pédagogique
Public concerné :
- Enseignant en primaire
- Enseignant en collège
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
Objectifs :
Découvrir la web radio et ses atouts pédagogiques Construire une séance pédagogique
Animer une séance de web radio avec des élèves
Lieu :
Institut l'Assomption
21 Avenue Foch
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
WEYMULLER Menehould
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
Apport théorique et pratique sur le média radio :
- La radio : un média multiple
- Côté pratique et technique : le matériel / l'enregistrement / le montage / la diffusion
Les apports pédagogiques spécifiques :
- La web radio : pourquoi et quand l'utiliser avec des élèves ?
- L'EMI : un enseignement transversal
- La communication : l'écriture radio (en lien avec le français ou les lettres) et la communication non verbale
Les apports éducatifs :
- L'organisation du groupe classe lors d'un enregistrement : les journalistes, les techniciens, le public
- La charte de l'enregistrement : écoute, communication, respect, concentration…
- Le conducteur radio
Mise en pratique, deux enregistrements sur la journée :
- Premier enregistrement libre en début de journée, avec les textes préparés par les stagiaires en amont.
- Deuxième enregistrement dans l'après-midi, d'un document journalistique (revue de presse ou brèves ou journal radio, en fonction du groupe et de la gestion du temps)
Compétences professionnelles développées
Compétence principale :
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, car cet outil permet un accompagnement pédagogique et éducatif global des élèves. Il permet la co-animation des enseignants, la mise en place de projets pluridisciplinaires, ainsi que la mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Compétences secondaires :
- Organiser et assurer un fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, et construire et mettre en oeuvre et animer des situations d'apprentissages en prenant en compte la diversité des élèves : car souvent un enregistrement et le fruit d'un projet pédagogique où chaque élève prend sa place dans le groupe en fonction de ses capacités et de ses compétences.
- Faire partager les valeurs de la république, par l'EMI qui sera mis en avant.

- L'intégration des éléments de la culture numérique, par les
TICE.
Dates
Mercredi 10 Février 2021
Moyens pédagogiques :
Moyens fournis par le formateur :
- La mallette de web radio
- Un support numérique de formation
- Des documents pour nourrir l'écriture du deuxième enregistrement
- La semaine suivant la formation : envois des enregistrements montés sous format MP3
Consignes :
- Chaque stagiaire est invité à préparer un texte pour le premier enregistrement en début de journée, forme et sujet libre.
Matériel à apporter :
- De quoi écrire et prendre des notes
- Un ordinateur par stagiaire si le lieu de formation ne peut pas en fournir
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage