Code : 30708133
LE CONTE POUR DEVELOPPER L'EXPRESSION ORALE ET ECRITE DE MES ELEVES DU CE1 AU CM2 : EXPLOITER LES CONTES DANS MA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Comment utiliser les contes dans ma pédagogie avec les élèvesofessionnel
Public concerné :
- Enseignant en primaire
Prérequis pédagogiques :
Du CE1 au CM2
Objectifs :
Comment utiliser les contes dans ma pédagogie avec les élèves, en comprendre les bienfaits et les applications sur le plan des apprentissages : développer l'oralité de mes élèves, l'élocution et l'imagination.
Apprendre l'Art de conter pour donner l'envie à nos élèves de rentrer eux aussi dans la narration, pour qu'ils deviennent des élèves- conteurs
Conduire divers exercices, progressifs, et variés autour de l'exploitation des contes pour développer leurs compétences à l'oral.
Monter un projet dans sa classe pour que les élèves deviennent auteurs de leurs propres histoires.
Lieu :
College Saint André
19 rue RAPP
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MEYER Catherine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
12
Contenu
Apports théoriques sur les Contes : la structure narrative, la symbolique des contes
Apports théoriques sur « l'Art de conter » et mises en situations concrètes pour acquérir des compétences de narrateur pour mieux conter à nos élèves et les faire raconter eux aussi . .
Découverte d'outils et jeux pour amener nos élèves à produire leurs propres histoires. Leurs histoires seront des occasions et des supports pour appliquer l'apprentissage de la langue française
Découverte d'un répertoire de contes, porteurs selon l'âge de ses élèves : contes merveilleux, contes étiologiques, contes de randonnées, contes facétieux, vire-langues…
Compétences professionnelles développées
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Dates
Mercredi 14 Octobre 2020
Moyens pédagogiques :
Apports Théoriques mais surtout expérimentations, Mises en situations, Pédagogie active et interactive.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage.