Code : 30708133
LE CONTE POUR DEVELOPPER L'EXPRESSION ORALE ET ECRITE DE MES ELEVES DU CE1 AU CM2 : EXPLOITER LES CONTES DANS MA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Comment utiliser les contes dans ma pédagogie avec les élèvesofessionnel
Public concerné :
- Enseignant en primaire
Prérequis pédagogiques :
Du CE1 au CM2
Objectifs :
Comment utiliser les contes dans ma pédagogie avec les élèves, en comprendre les bienfaits et les applications sur le plan des apprentissages : développer l'oralité de mes élèves, l'élocution et l'imagination.
Apprendre l'Art de conter pour donner l'envie à nos élèves de rentrer eux aussi dans la narration, pour qu'ils deviennent des élèves- conteurs
Conduire divers exercices, progressifs, et variés autour de l'exploitation des contes pour développer leurs compétences à l'oral.
Monter un projet dans sa classe pour que les élèves deviennent auteurs de leurs propres histoires.



Lieu :
College Saint André
19 rue RAPP
68000 COLMAR
19 rue RAPP
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MEYER Catherine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
12
Contenu
Apports théoriques sur les Contes : la structure narrative, la symbolique des contes
Apports théoriques sur « l'Art de conter » et mises en situations concrètes pour acquérir des compétences de narrateur pour mieux conter à nos élèves et les faire raconter eux aussi . .
Découverte d'outils et jeux pour amener nos élèves à produire leurs propres histoires. Leurs histoires seront des occasions et des supports pour appliquer l'apprentissage de la langue française
Découverte d'un répertoire de contes, porteurs selon l'âge de ses élèves : contes merveilleux, contes étiologiques, contes de randonnées, contes facétieux, vire-langues…
Apports théoriques sur « l'Art de conter » et mises en situations concrètes pour acquérir des compétences de narrateur pour mieux conter à nos élèves et les faire raconter eux aussi . .
Découverte d'outils et jeux pour amener nos élèves à produire leurs propres histoires. Leurs histoires seront des occasions et des supports pour appliquer l'apprentissage de la langue française
Découverte d'un répertoire de contes, porteurs selon l'âge de ses élèves : contes merveilleux, contes étiologiques, contes de randonnées, contes facétieux, vire-langues…
Compétences professionnelles développées
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Dates
Mercredi 14 Octobre 2020
Moyens pédagogiques :
Apports Théoriques mais surtout expérimentations, Mises en situations, Pédagogie active et interactive.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage.