Code : 29728909
MATERNELLE ET CP : LE CONTE COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE
S'approprier l'utilisation pédagogique du conte dans sa pratique
Public concerné :
- Enseignant en primaire
Prérequis pédagogiques :
Enseignants de Maternelle et CP
Aucun prérequis n'est nécessaire
Objectifs :
Introduction :
Le conte permet : Le plaisir partagé dans un temps d'écoute qui resserre les liens dans le groupe, L'enrichissement de l'imaginaire, Le langage de l'évocation, La structuration du récit. L'aide au développement psychique à travers les grands thèmes de la Vie abordés.
Objectifs :
Découvrir l'exploitation possible des contes et narrations en classe pour dynamiser l'expression orale de nos élèves.
Acquérir des compétences de conteur pour mieux raconter des contes à nos élèves et leur donner envie d'inventer leurs propres histoires.
Revisiter la symbolique des contes comprendre la place du conte dans le développement de l'enfant.
Lieu :
Collège Saint André
19 rue Rapp
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MEYER Catherine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
Entrainement aux compétences de narrateur (voix, posture, gestuelle, émotions…) Mises en voix et en corps d'histoires pour jeunes enfants.
Jeux vocaux mettant en action le corps et la voix pour découvrir ses possibilités vocales : souffle, intonations, rythme, émotions, chuchotements, …
Transmissions d'activités autour de l'exploitation des contes en classe.
Partage d'outils pour créer des histoires avec ses élèves et développer leur langage
Apports théoriques sur le schéma narratif du conte, de sa structure, de sa symbolique.
Découvrir un répertoire porteur de contes et albums à exploiter en classe.
Compétences professionnelles développées
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Dates
Mercredi 14 Avril 2021
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques sur les contes et leurs exploitations.
Pédagogie active et progressive pour travailler la narration des histoires.
Consignes :
Venez avec des Contes, Albums, Histoires qui vous plaisent : que vous avez déjà travaillés en classe ou que vous souhaiteriez exploiter.
Evaluation :
Evaluation à l'oral en fin de journée et fiche d'évaluation écrite