Code : PN061682
NUMERISATION ET PEDAGOGIE MONTESSORI
Public concerné :
1er degré (cycle 1 et cycle 2)
Lieu :
Ecole Saint Pierre
16 rue des terrasses
10000 TROYES
Objectifs :
Prendreappuisurle«matérielMontessori»pourmanipulerdumatériel en lienavec les compétences de base du socle commun en mathématiques
Apports théoriques :
Système décimal et construction du nombre
Connaissance de la construction de l'abstraction chez l'enfant
Durée :
1 jour (6 heures )
Animateur(trice) :
THERY A
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Apport théorique : histoire de la numération, quelle progression pour élaborer le concept de nombre ?
Approcheparlematériel«Montessori» : caractéristiquesdebasedumatériel utilisé, outils et progression en numération
Lien avec les I.O et la programmation par cycle
Lien avec d'autres supports déjà utilisés par les enseignants
Compétences professionnelles développées
Connaître les élèves et les processus d'apprentissages
Tenircomptedesdimensionscognitives,affectiveset relationnellesde l'enseignement et de l'action éducative
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Participeràlaconstructiondesparcoursdesélèvessurlesplanspédagogique et éducatif.
Contribueràlamaîtriseparlesélèvesdusocle commundeconnaissances,de compétences et deculture.
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- - Maîtriserlesobjectifsetlescontenusd'enseignement,les exigences dusocle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
En particulier, à l'école . Tirer parti de sa polyvalence pour favoriser les continuités entre les domaines d'activitésàl'écolematernelleetassurerlacohésionduparcours d'apprentissageà l'école élémentaire.
- . Ancrer les apprentissages des élèves sur une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux définis dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et deculture.
Dates
Mercredi 27 Mai 2020
Moyens pédagogiques :
Alternance d'apports théoriques et de pratiques Manipulationsdesoutilspour« vivre»lanumération
- Construireunoutildontl'utilisationsemblepertinentepour saclasse
Groupe : échanges,interactions
Consignes :
Apportercrayons,gomme,stylosoufeutresdecouleur,règlede30à40cm,clé
USB
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage