Code : 39447494
PRÉPARER L'ENTRÉE DANS LA LECTURE ET L'ÉCRITURE EN MATERNELLE
De plus en plus d'élèves ont du mal à lire et à écrire correctement. Les premiers dans la lecture et l'écriture sont essentiels et déterminants pour la suite. Dans cette formation, vous découvrirez les invariants pédagogiques pour favoriser une entrée efficace dans la lecture et l'écriture.
Public concerné :
1er degré : enseignants de maternelle
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
Cerner les causes des difficultés actuelles d'écriture et de lecture.
Identifier les connaissances de base sur le fonctionnement cérébral de l'écriture et de la lecture (Pédagogie de la Parole & neurosciences).
Intégrer dans leur enseignement les objectifs de maîtrise par les élèves des compétences fondamentales pour entrer efficacement dans l'écriture et la lecture.
Utiliser des activités permettant aux élèves d'entrer efficacement dans l'écriture et la lecture
Lieu :
Collège Saint Pierre
6 rue de l'Isle
10000 TROYES
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
BOUSQUET Guillaume
Horaires :
8h30 à 12h15 et de 13h30 à 15h45
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOUR 1
Accueil et cohésion du groupe
Brainstorming et échanges : pourquoi tant de difficultés de lecture et d'écriture aujourd'hui.
Exposé théorique / discussion et partages d'expériences : Comprendre les fonctionnements cérébraux de la lecture et de l'écriture : neurologie et parole dans l'acte d'apprendre, la subvocalisation, les piliers de la lecture et de l'écriture. Explications sur les blocages fréquemment rencontrés dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture.
Consolidation de la formation : échanges en petits groupes
Questions/réponses
JOUR 2 :
Accueil et cohésion du groupe
Retour sur expériences / Partage de pratiques
Discussion et apports : Qu'est-ce que savoir écrire ? Qu'est-ce que savoir lire ?
Exposé théorique / discussion et partages d'expérience : les méthodes de lecture et pratiques à éviter.
Activités pratiques : les activités à favoriser pour entrer efficacement dans la lecture et l'écriture
Consolidation de la formation : échanges en petits groupes
Questions/réponses
Compétences professionnelles développées
Axe 2 - Pôle 3 : Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
Axe 2 - Pôle 3 : Tenir compte des dimensions cognitive, affective, et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
Axe 2 - Pôle 5 : Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Axe 3 - Pôle 14 : Compléter et actualiser ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Axe 3 - Pôle 14 : Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Axe 5 - Pôle 3 : « En particulier à l'école » Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage.
Axe 5 - Pôle 4 : Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Axe 5 - Pôle 4 : Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves.
Dates
Mercredi 23 Février 2022
Mercredi 09 Mars 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Essentiellement déductives, mes méthodes sont tantôt actives et tantôt passives.
Techniques d'animation :
Exposés théoriques / démonstrations
Discussion dirigée et débats
Exercices d'application et travaux pratiques
Travaux de groupe
Visionnage de vidéos
Témoignages
Analyse des retours d'expérience des participants
Moyens techniques utilisés :
En visio et en présentiel : diaporama animé (Prezi) avec aides visuelles
Ressources bibliographiques
Vidéos
Nature des supports mis à disposition à la suite de la formation :
Bibliographie complète
Supports d'activités
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement