Code : 29728892
PRÊT À APPRENDRE AVEC LES RÉFLEXES : LEVER LES FREINS ET OPTIMISER LES FACULTÉS D'APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES - ALSACE
Améliorer les capacités d'apprentissage grâce à l'intégration des réflexes archaïques
Public concerné :
- Enseignant en primaire
- Enseignant en collège
Prérequis pédagogiques :
Du cycle 1 au début cycle 4 (5ème)
Classes spécialisées également (troubles des apprentissages)
Objectifs :
Objectif général : améliorer les capacités d'apprentissage grâce à l'intégration des réflexes archaïques à travers le mouvement, le rythme et le jeu.
1.Comprendre le fonctionnement neuromoteur et l'impact de la non- intégration des réflexes dans la vie quotidienne et la scolarité.
2.Outiller les enseignants dans leur pratique de classe.
3. Apprendre à stimuler les facultés innées des élèves pour favoriser les apprentissages :
optimiser le potentiel d'apprentissage de chacun,
favoriser l'attention, la concentration, l'autonomie,
développer les habiletés sociales, l'estime de soi
soutenir la gestion du groupe et des comportements,
réduire le stress,
favoriser la sécurité intérieure, l'épanouissement… indispensables à la bonne disposition pour les apprentissages.
Lieu :
Institut l'Assomption
21 Avenue Foch
68000 COLMAR
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Elodie
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
● Journée UNE : 1. Présentation du concept de maturité neuromotrice, l'importance de l'équilibre, des réflexes archaïques, du mouvement et des aptitudes physiques dans les apprentissages.
2. Evaluation, adaptée aux enseignants, de la maturité neuromotrice .
3. Tests de plusieurs réflexes primitifs clés, tests d'équilibre, tests de compétences visuelles à faire auprès des élèves pour déterminer les freins aux apprentissages.
● Journée DEUX : (3 à 4 semaines après) 1. Retours sur observations des élèves : partage d'expériences et d'observations.
2. Présentation du programme moteur de développement et d'intégration des réflexes de l'INPP développé par Sally Goddard et
Peter Blythe.
3. Mis en pratique : application en situations réelles.
Ce programme est adapté à la classe et est applicable tous les jours.
Compétences professionnelles développées
Axe 2 : Point 3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche).
Axe 5 : Point 3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers).
Axe 5 : Point 4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités).
Dates
Mercredi 17 Mars 2021
Moyens pédagogiques :
- interactions avec le groupe
- cours théoriques
- outils et méthodes pratico-pratiques : jeux de groupe, histoires, activités neurosensorielles (applicables et réutilisables en classe, au quotidien ou selon les besoins)
- retours d'expériences et d'observations faites en classe
- supports visuels
Consignes :
Bouteille d'eau IMPORTANT
Vêtements souples et confortables
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage