Code : PN061684
ROMA : UNE DEMARCHE MATHEMATIQUE POUR APPRENDRE A COMPRENDRE ET A RESOUDRE LES PROBLEMES
Public concerné :
Cycle 3
Lieu :
Maison de l'Enseignement Catholique
2 rue Edouard Branly
51500 TAISSY
Objectifs :
Aider les enseignants à identifier les difficultés de leurs élèves pour résoudre des problèmes et ainsi améliorer les compétences mathématiques des uns et des autres.
Durée :
1 jours (6 heures )
Animateur(trice) :
DUQUENE F
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Proposer aux enseignants une méthodologie et un dispositif pour accompagner leurs élèves dans la compréhension des problèmes et de ce qui se joue dans cet apprentissage.
- analyser les conceptions intuitives des élèves en rupture avec les notions mathématiques
- étudier les structures sémantiques qui constituent les problèmes arithmétiques
- dépasser les conceptions intuitives en s'appuyant sur les structures sémantiques pour reconnaitre les structures mathématiques profondes de ces problèmes
- se familiariser avec les ressources proposées dans le dispositif Roma
Compétences professionnelles développées
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves dans le domaine des mathématiques
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement des groupes-classes dans le cycle favorisant la différenciation des apprentissages
Dates
Mercredi 05 Février 2020
Moyens pédagogiques :
- une partie théorique sur les différentes structures sémantiques des problèmes arithmétiques à partir de recherche par petits groupes et d'une mise en situation des enseignants
- une partie didactique pratique d'analyse de documents conçus pour favoriser la compréhension chez les élèves d'une catégorisation des problèmes et de leur schématisation avant leur résolution
- une partie pédagogique pratique de manipulation du site lui-même
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage