ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN PLACE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS
Public concerné :
Equipe éducative
Groupe d'élèves médiateurs
OBJECTIFS
Contexte :
La médiation est un mode de résolution des conflits entre pairs qui se propose d'être non violent et d'aller dans le sens de la responsabilisation des jeunes. Cette approche permet un travail de prévention de la violence au sein des écoles et collèges.
Son principe consiste en la formation des élèves à la gestion des conflits mineurs et à la médiation. Les jeunes apprennent à se connaître, à mieux connaître les autres, à observer leur façon de réagir dans les situations de micro- violences, à écouter à constater que l'on peut être deux à avoir raison, à aider les élèves à trouver une solution qui convienne à chacun.
L'objectif du dispositif est de désamorcer les conflits entre élèves et de ce fait éviter qu'ils ne dégénèrent. Cette démarche vise à favoriser l'engagement des jeunes, à développer des compétences psycho-sociales, à faire vivre une citoyenneté en actes et développer des valeurs de respect, d'écoute et de non jugement, piliers de la médiation.
L'approche est portée par l'établissement et les professionnels et ne peut pas rester une démarche exclusive d'élèves médiateurs.
Lieu :
Domaine de l'Asnee
11 rue de Laxou
54600 VILLERS LES NANCY
Objectifs :
:
Développer les compétences relationnelles des élèves et favoriser dans l'école un climat relationnel propice aux apprentissages :
En formant l'équipe éducative pour permettre l'accompagnement des élèves,
En initiant l'ensemble des élèves à la régulation non violente des conflits,
En formant certains élèves à la médiation.
CONTENUS
Durée :
3 jours ( 21 heures)
Animateur(trice) :
DAVID C
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
:
Compréhension des paramètres relationnels et des processus de conflit :
- Conflits, agressivité, violence et non violence : confrontation des représentations et clarification conceptuelle,
- Les émotions : Quelles sont leurs fonctions, leurs liens avec les besoins humains, La question des phénomènes d'accumulation et de résonnance émotionnelle
- Les cadres et les règles : Leur importance dans la vie collective, modalités coopératives pour leur mise en place et leur ajustement en lien avec les valeurs prônées.
Méthodes permettant la prévention et la régulation des conflits :
Jeux de coopération,
Outils de régulation émotionnelle : expression des ressentis, technique de respiration, d'ancrage.
Méthode de communication respectueuse et bienveillante : écoute active, communication non violente (M. ROSENBERG)
Méthode de régulation des conflits : négociation constructive, sans perdant, médiation.
NOTRE DEMARCHE
Cette formation recoupe :
Une formation initiale pour l'équipe éducative concernant :
Une initiation à la régulation des conflits (comprenant des mises en situation pour expérimenter les outils pratiqués avec les élèves
- Un apport méthodologique sur le développement des compétences relationnelles et de la médiation
- Travail de préparation pour l'animation par l'équipe enseignante de séquences sur les émotions, les besoins, la régulation des conflits avec les élèves, pendant l'intersession.
Une formation avec le groupe d'élèves concernés par la formation à la médiation comprenant :
- Des apports conceptuels sur les relations, le conflit, la méthode de médiation, (jeux et exercices)
- Des mises en situation (simulation de conflits et de médiations),
- Des exercices d'entrainement à l'écoute, à la régulation émotionnelle ou à la recherche coopératives de solutions,
Une formation complémentaire pour l'équipe éducative :
- Bilan des premières expériences de médiation et de leur accompagnement,
- Des apports méthodologiques complémentaires selon les questions et les difficultés rencontrées par rapport à la médiation et à la mise en oeuvre d'un environnement propice à la médiation
Organisation pratique :
Journée 1 : pour les adultes
Journée 2 : pour les élèves sur la médiation (quelques semaines plus tard)
Journée 3 : avec les adultes, pour le suivi du projet (Nécessité d'une grande salle et d'une petite salle complémentaire pour les travaux en groupe)
Dates
Vendredi 01 Mai 2020
Vendredi 08 Mai 2020
Jeudi 21 Mai 2020
Moyens pédagogiques :
Méthodes permettant la prévention et la régulation des conflits :
Jeux de coopération,
Outils de régulation émotionnelle : expression des ressentis, technique de respiration, d'ancrage.
Méthode de communication respectueuse et bienveillante : écoute active, communication non violente (M. ROSENBERG)
Méthode de régulation des conflits : négociation constructive, sans perdant, médiation.
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage