CHEF D'ETABLISSEMENT, IL EST OU LE BONHEUR ? LES CLES D'UN PILOTAGE ENCORE PLUS EXOGEANT ET BIENVEILLANT
Public concerné :
Chefs d'établissement 1er et 2nd degrés en recherche de plus d'efficacité face à des situations complexes à gérer
Lieu :
Domaine de l'Asnee
11 rue de Laxou
54600 VILLERS LES NANCY
Objectifs :
▪ Aborder plus efficacement les « cas difficiles » ▪ Renforcer les six leviers de la cohésion d'équipe
Enrichir ses pratiques managériales et perfectionner l'efficacité de sa communication
Durée :
4 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
Jacques MANGEL
Titulaire d'un DESS en Ressources Humaines (IAE Strasbourg) et avec un parcours de DRH au sein de grands groupes (Essilor, Coca-Cola,..), il intervient, depuis 2009, comme conseiller en Ressources Humaines et formateur en management dans l'industrie, le commerce et le monde associatif. Egalement intervenant à l'ESNA Business School à Vandoeuvre les
Nancy. Il s'appuie notamment sur la sociologie des organisations et la Process
Communication (formé chez KCF comme expert Process Com).
Horaires :
J1 à J4 : de 9h30 à 12h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Module 1 : Traitement des situations difficiles et apport sociologique ▪ Identification des situations difficiles rencontrées : en co- développement, analyse et recherche de solutions.
▪ Eclairage sociologique par l'approche systémique et les flux du management.
Module 2 : Bâtir une équipe solide et heureuse.
▪ Caractéristiques d'une équipe solide : les six matériaux nécessaires.
▪ L'importance d'un « cadre de référence » : le co-construire, le porter, le faire vivre.
Module 3 : Comprendre et débloquer les situations conflictuelles ▪ Comment en sortir ? Comment générer des relations plus franches et plus efficaces ? ▪ Les positions de vie, le triangle dramatique, oser l'affirmation de ses besoins.
▪ L'art du questionnement face au jeu ou comment dissuader les joueurs.
Module 4 : Mieux comprendre son propre fonctionnement et mieux interagir avec les autres par la Process Communication.
Caractéristiques des 6 types de personnalité, points forts et fragilités, mode de perception, besoins psychologiques, motivation, canal de communication préféré.
Dates
Vendredi 01 Mai 2020
Vendredi 08 Mai 2020
Jeudi 21 Mai 2020
Vendredi 22 Mai 2020
Moyens pédagogiques :
l'animation fait appel à une participation active des participants. Elle alterne des apports d'informations pratiques et théoriques, les travaux en groupe et les exercices pratiques.
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage