COMMENT ACCOMPAGNER AU MIEUX DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE
Public concerné :
Cadres de direction - Cadres éducatifs
Responsables de vie scolaire
Personnels de vie scolaire
Lieu :
Collège Jeanne d'Arc
1 Avenue Herringen
88300 NEUFCHATEAU
Objectifs :
Inclusion et accompagnement du handicap en milieu scolaire : faciliter l'inclusion scolaire.
Accompagner les élèves présentant des troubles du comportement et des conduites ou des troubles du spectre autistique.
Avoir des apports éducatifs dans des mises en place possibles pour faciliter l'accompagnement et le travail en équipe autour de l'accueil de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
Durée :
1 jour ( 7 heures)
Animateur(trice) :
GRANDCLAUDE C
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Avoir connaissance des obligations et des missions des personnels dans l'inclusion scolaire.
Présentation et analyse des troubles du comportement et des troubles du spectre autistique
Analyses de situations de vie scolaire
Dates
Mercredi 06 Mai 2020
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques : qu'est-ce que les troubles du comportement et des conduites ? qu'est-ce que les troubles du spectre autistique ?
Quels sont les relais possibles ?
Quels outils et quels moyens est-il possible de mettre en oeuvre pour favoriser leurs inclusions scolaires ?
Présentation d'outils, de moyens, de projets mis en oeuvre avec des membres de la communauté éducative des établissements scolaires pour favoriser l'inclusion de ces élèves.
Analyses de situation et travail collaboratif
Consignes :
Vidéo projecteur
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage