FORMATION PERSONNALISEE A LA REDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LA DISTRIBUTION EN RESTAURATION COLLECTIVE, UNE PIECE MAITRESSE DANS UN DISPOSITIF DE REDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Public concerné :
Auxiliaires du service restauration et personnel d'éducation en charge de l'assistance et de la surveillance des repas
Aucun pré requis exigé
Lieu :
Domaine de l'Asnee
11 Rue de Laxou
54600 VILLERS LES NANCY
Objectifs :
former les personnels à la réduction du gaspillage alimentaire et à l'importance de son rôle dans le bien manger.
cette formation peut s'inscrire dans le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire déployé dans l'établissement porteur du projet.
un projet d'établissement de lutte contre le gaspillage alimentaire ne peut se concevoir sans la mobilisation des acteurs de restauration, la collaboration du personnel d'éducation et des enseignants.
Durée :
2 jours ( 14 heures)
Animateur(trice) :
Jean-Pol PREVOT - (J2P Conseil et coaching - CFPPA de la Meuse) : Ancien
Inspecteur du service « Sécurité sanitaire de l'alimentation - Concurrence, consommation et répression des fraudes » de la DDCSPP* de la Meuse.
Horaires :
J1 : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
J2 : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1 : 1) Sensibilisation au gaspillage alimentaire o Enjeux environnementaux o Enjeux économiques o Enjeux réglementaires o Enjeux éducatifs et éthique (justice sociale et de sécurité alimentaire) 2) Réglementation 3) Évaluation des conditions hygiéniques de fonctionnement pouvant avoir une incidence sur les pertes et le gaspillage 4) Rôle et mobilisation des acteurs dans le cadre de la construction d'un projet d'établissement axé sur le développement durable.
5) Objectifs ciblés de diminution du gaspillage alimentaire.
Jour 2 : 1) Restitution d'un diagnostic sur le gaspillage alimentaire dans un restaurant scolaire (pesées des déchets à l'assiette - pesée des excédents de production) - Analyse des résultats des pesées des déchets de restauration.
2) L'enquête de satisfaction 3) Les raisons inconscientes du gaspillage alimentaire 4) Le repas : moment de convivialité ou passage obligé ? 5) Conduites amenant la réduction du gaspillage alimentaire. Liste des actions pouvant être déployées sur un établissement ; 3 axes : le consommateur « client », le contenu de l'assiette et l'environnement du repas.
6) Synthèse générale, échanges
Dates
Samedi 02 Mai 2020
Samedi 09 Mai 2020
Moyens pédagogiques :
La pédagogie vise à favoriser la participation et à permettre aux participants d'identifier les points forts et ce qu'ils doivent améliorer dans l'activité quotidienne :
- Alternance d'exposés et de questions-réponses et d'échanges, basés sur des outils numériques (diaporama) et des outils papiers ;
- Participation des stagiaires : expériences, mises en situation, jeux de rôle,…
Lien évaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage