Code : 39447520
APPRENDRE PAR LE JEU
Les jeux et particulièrement les jeux de plateau motivent les enfants.
En les choisissant de manière pertinente, ils permettent aux élèves de conforter des acquis et de développer des compétences en mathématiques, français et autres disciplines tout en apportant un climat favorisant la socialisation et le bien-être des élèves. (entraide dans le jeu coopératif, estime de soi dans la réussite…). Pour l'enseignant, il est un moyen d'évaluation d'acquis efficace par l'implication forte et sans barrière des élèves dans ce type de proposition.
Public concerné :
Enseignant cycle 2 et 3
Prérequis pédagogiques :
pas de pré-requis nécessaire
Objectifs :
Les objectifs sont les suivants : * Comprendre le concept du jeu et les éléments qui le constituent * Différencier son enseignement et l'adapter aux besoins des élèves.
* Choisir le matériel ludique en fonction des attentes dans l'apprentissage des enfants * Repérer les difficultés des apprentissages, construire des outils permettant l'évaluation des besoins, analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en oeuvre des activités de remédiation et de consolidation.
Lieu :
Ensemble Scolaire Jean Paul II
28 rue Voltaire
55000 BAR LE DUC
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
CLAUDE Véronique
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1
Phase théorique : ❖ Apport sur les recherche universitaires de Gilles Brougère à partir d'un diaporama et des réflexions sur les situations de jeux dans l'enfance des participants.
❖ Le système de classement E.S.A.R. : méthode utilisée dans le monde pour la classification des jeux et des jouets à partir des travaux de Piaget.
Phase pratique : ❖ Situation de jeu dans notre enfance e ce qu'il a produit (en individuel puis retour en grand groupe) ❖ Analyse de jeux en lien avec les programmes scolaires ❖ Découverte et analyses de jeux de plateaux : Quel jeu pour qu'elles compétences scolaires ?
Le déroulé de la formation est conçu pour avoir d'une part un apport théorique permettant à chacun de compléter ses connaissances sur le thème abordé et sur des pratiques pédagogiques existantes.
D'une manière générale, les méthodes pédagogiques utilisées invitent particulièrement, d'une part à partir du vécu de chaque participant (méthodes inductives) et permettent également de s'appuyer sur les expériences vécues par chacun pour enrichir les connaissances de toutes et tous (méthodes actives).
Pour permettre une dynamique dans le groupe de participant tout au long de la journée, une recherche d'alternance de méthodes est recherché dans les techniques d'animation. Les techniques principalement utilisées sont :
- En techniques d 'animation :
Exposé théorique/ Discussion dirigée / Débat / Exercices d'application/ Expérimentation /Manipulation /
Visionnage de films, de vidéos /
- En moyens techniques utilisés :
Documents - supports de formation / Diaporamas /
Ressources bibliographiques / Vidéos
Compétences professionnelles développées
Les compétences professionnelles développées sont les suivantes : * P3 : construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignements et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves * P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation de l'enfant.
* P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates
Mercredi 19 Janvier 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement
RENTRÉE DES LAURÉATS

Journées d'accueil institutionnel ISFEC 

1ER DEGRÉ - Mercredi 3 septembre 2025 2ND DEGRÉ - Jeudi 4 septembre 2025
Plus de précisions vous seront communiquées dans le courrier de rentrée des professeurs stagiaires envoyé début juillet.