Code : 39447546
L'IMMAGINATION CRÉATRICE UN RESSORT INCONTOURNABLE DE LA PENSÉE, EXPÉRIMENTÉ GRÂCE Â LA GESTION MENTALE
Public concerné :
Enseignants des 1er et 2nd degrés.
Objectifs :
Contexte : Les discours sur l'imagination créatrice véhiculent des idées selon lesquelles il est nécessaire d'être doué et talentueux, béni des dieux pour découvrir et inventer. La gestion mentale permet d'observer en toute personne cette imagination à l'oeuvre. Le génie est le fruit d'un réel travail motivé par des intentions spécifiques.
Objectifs : Les stagiaires seront capables de repérer certaines particularités de l'imagination créatrice et de proposer quelques pistes permettant aux élèves de la vivre.
Lieu :
Ensemble Scolaire Notre Dame Saint Sigisbert
19-21 cours Léopold
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
DEBOUVERIE Thérèse
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Deux intentions fondamentales de l'imagination créatrice : découvrir et inventer.
Dans quels cas nous est-il donné de les vivre ?
Quelles en sont les spécificités ?
Comment transmettre cette démarche dans des propositions concrètes ?
Dates
Mercredi 30 Mars 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Jeux et situations concrètes, quotidiennes, sollicitant l'Imagination
Créatrice
Description-bilan des tâches vécues et des ressorts de l'Imagination
Créatrice
Bilan : Ce qui la facilite, ce qui la complique
Méthodes inductive et déductive
Travaux de groupe, échanges de pratiques, vidéos
Scénario
Matin
Accueil - cadre/règles de la formation
Présentation/attentes des stagiaires et du formateur
Exploration en petits groupes sur l'imagination créatrice (méthode participative)
Partage en grand groupe/constitution d'une carte mentale
Exploration par la pratique : démarche inductive/méthode participative
Bilans de chaque tâche ; apport théorique par méthode affirmative
En petit groupe : proposition d'une tâche à proposer en groupe classe
- partage au grand groupe = méthode active
Bilan de la journée/décisions personnelles : tour de table
Evaluation par questions + feed-back tout au long de la journée
Questionnaire de satisfaction
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement
RENTRÉE DES LAURÉATS

Journées d'accueil institutionnel ISFEC 

1ER DEGRÉ - Mercredi 3 septembre 2025 2ND DEGRÉ - Jeudi 4 septembre 2025
Plus de précisions vous seront communiquées dans le courrier de rentrée des professeurs stagiaires envoyé début juillet.