Code : 39447473
LE CONTE POUR DÉVELOPPER L'EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE DE MES ÉLÈVES DU CE1 AU CM2
Comment utiliser les contes dans ma pédagogie avec les élèves, en comprendre les bienfaits et les applications sur le plan des apprentissages : développer l'oralité de mes élèves, l'élocution et l'imagination.
Public concerné :
Enseignants du 1er degré à partir du CE1.
Prérequis pédagogiques :
Aucun pré-requis n'est necessaire.
Objectifs :
Apprendre l'Art de conter pour donner l'envie à nos élèves de rentrer eux aussi dans la narration, pour qu'ils deviennent des élèves- conteurs
Conduire divers exercices, progressifs, et variés autour de l'exploitation des contes pour développer leurs compétences à l'oral.
Monter un projet dans sa classe pour que les élèves deviennent auteurs de leurs propres histoires.
Lieu :
Saint André
19 rue Rapp
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MEYER Catherine
Horaires :
9h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Apports théoriques sur les Contes : la structure narrative, la symbolique des contes
Découverte d'un répertoire de contes, porteurs selon l'âge de ses élèves : contes merveilleux, contes étiologiques, contes de randonnées, contes facétieux, vire-langues…
Apports théoriques sur « l'Art de conter » et mises en situations concrètes pour acquérir des compétences de narrateur pour mieux conter à nos élèves et les faire conter. .
Découverte d'outils et jeux pour amener nos élèves à produire leurs propres histoires.
Compétences professionnelles développées
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Dates
Mercredi 23 Mars 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Enseignants du 1er degré à partir du CE1.
Consignes :
Venir en tenue souple pour mieux se mouvoir
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement