Code : GRE-2022-01868
APPRENTISSAGE ET SOPHROLOGIE
- Découvrir et apprendre des pratiques simples de sophrologie pour mieux réguler son stress et mieux vivre ses émotions
- Utiliser des outils de sophrologie en classe pour installer un climat propice aux apprentissages
Public concerné :
Les enseignants du premier et second degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Dynamiser ses qualités, ressources personnelles et professionnelles pour se détendre , faire face au stress
Mettre en place des moyens ( outils sophrologiques) pour répondre aux besoins générés par les situations d'apprentissage et d'évaluation ( gestion du stress, confiance en soi, concentration, se recentrer en cas de fatigue, se détendre…)
Lieu :
Maison Notre Dame de l'Isle
10 rue de l'Isle
10000 TROYES
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
GUERBETTE Sabine
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Premier jour :
-Présentation de la sophrologie ( origine et intérêts pour les enseignants
-Mesurer son stress, le comprendre, s'en protéger
Ressources et vitalité face au stress : le corps :
- Apprendre à lâcher les tensions, à se ressourcer “ ici et maintenant”
- Améliorer ses capacités de concentration, se recentrer
- Renforcer le positif “Boîte à outils” pour s'entraîner chez soi
Deuxième jour :
Retour d'expériences
Des techniques de sophrologie au service de la classe
- Libérer le stress, mieux vivre ses émotions
- Ramener le calme et la concentration
- Stimuler, renforcer le positif
- Générer un climat d'étude bienveillant
Compétences professionnelles développées
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Dates
Mercredi 19 Octobre 2022
Mercredi 18 Janvier 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 6 MAX 12
Moyens pédagogiques :
▪ Alternance des pratiques sophrologiques et des apports théoriques ▪ Echanges en sous-groupes et conseils personnalisés
Consignes :
Apporter un tapis ( ex : gym), un plaid, des chaussettes et une bouteille d'eau
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement