Code : GRE-2022-01774
AUTISME ET APPRENTISSAGES
Il est fréquent que les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Cette formation a pour objectif de permettre à chaque stagiaire d'acquérir des connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique pour construire des réponses pédagogiques adaptées aux personnes avec TSA.
Public concerné :
Premier et second degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Acquérir des connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique
Savoir repérer les difficultés pouvant être associées aux TSA et leurs conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire
Adapter sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de certains enfants
Acquérir les outils pour construire les conditions de partenariat avec la famille et les professionnels contribuant à la scolarisation de l'enfant
Lieu :
Sacré Coeur
39 rue de Laxou
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
TERRIER Lauriane
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
9h30-12h30 ¤ Partie théorique ➔ Les troubles du spectre autistique ➔ Les troubles associés ➔ Conséquences sur l'accès aux apprentissages et sur le développement des compétences scolaires 13h30-16h30 ¤ Partie pratique ➔ Etudes de cas ➔ Analyse d'activités ➔ Familiarisation avec l'utilisation d'outils spécifiques
Compétences professionnelles développées
P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
Dates
Mercredi 01 Février 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 12
Moyens pédagogiques :
¤ Diaporama pour les apports théoriques ¤ Atelier pratique : études de cas, analyse de vidéos
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement