Code : GRE-2022-01813
BIEN ÉCRIRE À L'ÉCOLE : PRÉREQUIS ET MÉTHODES POUR FAVORISER L'ÉCRITURE - JEUX DE MOTRICITÉ POUR STIMULER LA COORDINATION, LA CONCENTRATION ET LA MAÎTRISE DU GESTE
Apprendre à écrire et remédier aux difficultés d'écriture de nos élèves.
S'initier à des activités de motricité simples, stimulantes et ludiques pour favoriser la motricité globale et fine, la concentration, l'adresse et la coordination.
Public concerné :
Du cycle 1 au cycle 3- Début Cycle 4 (5ème) - Classes spécialisées -
Enseignants ASH
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Savoir observer ses élèves pour mieux les comprendre
Connaître fondamentaux pour écrire proprement, lisiblement, rapidement et efficacement.
-Proposer des aménagements, des outils ou des méthodes aux élèves pour remédier à leurs difficultés d'écriture, afin de les rendre ensuite plus disponibles aux apprentissages.
Lieu :
Grand Séminaire
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Élodie
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 13h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
1. Repérer les difficultés :
- les composantes de la motricité globale et fine
- les difficultés liées à l'âge.
2. Apprendre ou réapprendre à écrire :
- les fondamentaux : tenue du crayon et position du scripteur
- l'organisation matérielle et spatiale
- formes et mouvements
- la latéralité et la latéralisation
- la stratégie de copie 3. Aménagements, outils et méthodes pour assouplir, soulager, fluidifier son geste d'écriture
- les activités de rupture
- les outils à privilégier.
Compétences professionnelles développées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement (Intégrer dans son enseignement l'objectif de la maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite).
Dates
Mercredi 01 Mars 2023
Mercredi 12 Avril 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 7 MAX 15
Moyens pédagogiques :
- Interactions avec le groupe
- Pratiques de jeux d'adresse favorisant
- Modèles d‘écriture
- Outils et supports pour écrire
- Outils et méthodes pour bien apprendre à écrire, à copier et remédier aux difficultés d'écriture
- Supports visuels
Consignes :
Bouteille d'eau IMPORTANT
Matériel pour écrire
Exemples d'écrits de vos élèves qui vous semblent inquiétants (originaux de préférence sinon photocopies de bonne qualité).
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement