Code : GRE-2022-01808
BOUGER SON CORPS POUR MIEUX APPRENDRE : UNE APPROCHE KINESTHÉSIQUE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET CONTRIBUER AU BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL, EN CLASSE ET AU QUOTIDIEN
Bouger son corps pour stimuler efficacement son cerveau :
- apprendre des mouvements simples, reproductibles en classe,
- pratiquer des jeux en rythme qui contribueront à déployer le plein potentiel des élèves, réduire le stress et favoriser le bien-être en classe.
Public concerné :
Cycle 1 à 4 (jusque 5ème) - Classes spécialisées - Enseignants ASH
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
1.Outiller les enseignants dans leur pratique de classe.
2.Apprendre des mouvements simples qui déploieront les facultés naturelles de l'enfant, de l'adolescent 3. Savoir développer un climat favorable aux apprentissages :
établir un climat de sécurité intérieur pour accéder aux fonctions cognitives,
développer l'adresse,
développer la motricité globale, l'équilibre,
réduire le stress,
favoriser l'attention, les habiletés sociales, l'estime de soi,
soutenir la gestion du groupe et des comportements,
développer l'autonomie chez les élèves…
Lieu :
Grand Séminaire
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Élodie
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 13h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
1.Expérimenter des mouvements pour mieux se mettre en situation d'apprentissage, pour mieux se concentrer et réduire son stress.
2. Comprendre les 3 dimensions de l'apprentissage et développer une nouvelle compréhension du besoin exprimé derrière le comportement.
3. Apprendre à organiser une routine pour favoriser l'apprentissage.
4. Savoir choisir les mouvements à partir de besoins ou d'objectifs éducatifs.
5. Prévenir les débordements en classe.
Compétences professionnelles développées
CC 3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'ado et de l'adulte)
Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage,
Tenir compte des dimensions affectives, cognitive et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
CC4 : prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
Déceler les signes du décrochage scolaire.
P3 Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités).
Dates
Mercredi 09 Novembre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 7 MAX 15
Moyens pédagogiques :
- interactions avec le groupe
- pratique
- jeux de rôle
- outils et méthodes pratico-pratiques
- supports visuels
Consignes :
Bouteille d'eau IMPORTANT
Vêtements souples et confortables 1 tapis de sol ou de yoga
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement