Code : GRE-2022-03230
CHAMPAGNE ARDENNE - FORMATION DES SUPPLÉANTS DU 1ER DEGRÉ - DÉBUTANT
Venez-vous enrichir d'outils et de méthodes et trouver des réponses à vos questions.
Public concerné :
Suppléants 1er degré débutants (moins de 3 ans d'expérience)
Prérequis pédagogiques :
Maîtriser les programmes du cycle dans lequel le suppléant enseigne.
Objectifs :
Développer ses compétences professionnelles en lien avec le référentiel métier pour conduire des apprentissages prenant en compte la diversité des élèves.
Lieu :
Maison Notre Dame de l'Isle
10 rue de l'Isle
10000 TROYES
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
SCHOBEL Brice
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOUR 1
Démarches pédagogiques :
- Travail de groupes : identification et repérage des démarches au travers de fiches de préparation et/ou de vidéo
- Apports théoriques sur les démarches pédagogiques (posture de l'enseignant, place de l'erreur, rôle de l'élève) en lien avec le travail de groupe demandé.
Les premiers outils de l'enseignant (Emploi du temps.
Progression/programmation. Fiches séquence et séance. Le cahier journal)
- Apports théoriques « illustrés » (modèles)
- Apports théoriques sur les invariants d'une séquence puis travaux de groupes de construction de séquences (proposition de groupes maternelles et élémentaires)
JOUR 2
La gestion de classe (utilisation de vidéos de séances) :
- Identifier les paramètres qui interviennent dans la gestion d'un groupe, d'une classe.
- Analyse des gestes professionnels de conduite de classe.
- Temps d'analyse de pratiques en lien avec la gestion de classe
Le multi-niveau :
- Conception de la classe : emploi du temps, cahier journal, organisation des espaces de la classe, du temps
- Conduite des apprentissages : quels apprentissages, outils possibles ? place de l'enseignant.
- Résolution de problématiques proposées par les stagiaires
Compétences professionnelles développées
P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnelle la diversité des élèves
Dates
Mercredi 28 Septembre 2022
Mercredi 19 Octobre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 15
Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques
Travaux de groupes en distinguant maternelle et élémentaire
Travaux dirigés en ½ groupes en ateliers
Visionnage de vidéos
Analyse de pratique
Consignes :
Apporter les programmes des cycles 1, 2 et 3, ainsi que le référentiel métier du professorat et de l'enseignement
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement