Code : GRE-2022-03231
CHAMPAGNE ARDENNE - FORMATION DES SUPPLÉANTS DU 1ER DEGRÉ - EXPÉRIMENTÉ
Vous avez de l'expérience en suppléance. Vous souhaitez enrichir votre pratique ou résoudre des problématiques de classe. Cette formation vous apportera des outils et des réponses. Vous avez de l'expérience en suppléance. Vous souhaitez enrichir votre pratique ou résoudre des problématiques de classe. Cette formation vous apportera des outils et des réponses.
Public concerné :
Suppléants 1er degré confirmés (3 ans d'expérience)
Prérequis pédagogiques :
Maîtriser les programmes du cycle dans lequel le suppléant enseigne.
Objectifs :
Développer ses compétences professionnelles en lien avec le référentiel métier pour conduire des apprentissages prenant en compte la diversité des élèves.
Lieu :
Maison Notre Dame de l'Isle
10 rue de l'Isle
10000 TROYES
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
S
CAUCHOIS Caroline
DOUZAMY Véronique
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOUR 1
Didactique et pédagogie en mathématiques
- Travail de groupe en cycle autour des méthodes MHM (Méthode heuristique de mathématiques), Singapour, Ermel en vue de se projeter vers des procédés nouveaux ou différents.
- Apports théoriques en vue de s'approprier les fondements théoriques d'une méthode.
L'école inclusive
- Apports théoriques sur les possibilités d'accompagnement d'un enfant à BEP
- Le travail collaboratif avec une AESH
- Atelier réflexif sur des cas concrets
JOUR 2
Selon les besoins recensés, possibilité choisir entre 2 atelier :
- La gestion d'un double niveau sous forme d'ateliers réflexifs sur des problématiques rencontrées
OU
- Didactique et pédagogie en français (Travail de groupe en cycle autour des méthodes Narramus,
Lectororine/Lectorinette (Lector/Lectrix) en vue de se projeter vers des procédés nouveaux ou différents.
Apports théoriques en vue de s'approprier les fondements théoriques d'une méthode.)
La différenciation : comment faire et quand.
- Apports théoriques sur la différenciation
- Travail de groupe sur des cas concrets afin d'envisager l'étendue des possibilités
Compétences professionnelles développées
P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnelle la diversité des élèves
Dates
Mercredi 07 Décembre 2022
Mercredi 18 Janvier 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 40
Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques
Travaux de groupes constitués par cycle avec restitution en groupe puzzle
Travaux dirigés sous forme d'ateliers réflexifs
Visionnage de vidéos
Consignes :
Apporter les programmes des cycles 1, 2 et 3, ainsi que le référentiel métier du professorat et de l'enseignement
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement