Code : GRE-2022-03362
CHAMPAGNE ARDENNE - FORMATION DES SUPPLÉANTS DU 2ND DEGRÉ
Vous êtes suppléants au 2nd degré ? Vous avez envie de partager votre approche de l'enseignement avec d'autres enseignants, de faire évoluer vos pratiques, d'avoir des conseils pour la gestion de situations particulières ? Venez en échanger et vous former afin d'être encore plus efficace au quotidien.
Public concerné :
Suppléants du 2nd degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Définir ce qu'est le métier d'enseignant.
Les textes officiels, le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
Identifier les ressources nécessaires à la préparation de cours.
Identifier les éléments de méthodologie de la préparation de cours.
Identifier les principes de l'évaluation.
Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement du cerveau en situation d'apprentissage et sur le transfert dans une salle de classe.
Mener une réflexion commune sur l'utilisation et la pertinence des outils numériques.
Approfondir ses connaissances de l'utilisation des TICE au service des apprentissages
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
S
BESCOND Laurent
RINGENBACH Julien
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Module 1 :
Les ressources pour la préparation des cours.
Les différents temps de la préparation de cours et leurs documents et supports associés.
Une méthodologie de la préparation de cours.
L'évaluation, pour qui et pourquoi ?
Construire une évaluation, critères et évaluation.
La gestion de la classe, des situations particulières, l'accueil, la mise au travail, les consignes, l'explicitation.
Module 2 :
S'évaluer comme enseignant, le feedback des élèves, son propre feedback, le feedback de ses collègues
Les différents modes d'évaluation et la mise en oeuvre
Les grands principes de l'apprentissage.
Les découvertes scientifiques au service des apprentissages
Apports théoriques et pratiques sur l'utilisation du numérique et proposition de certains outils (espaces collaboratifs, mind-mapping, présentation, mémorisation, capsule vidéo)
Compétences professionnelles développées
CC1 : Aider les élèves à développer leur esprit critique
CC2 : Connaissance de la politique éducative en s'appuyant sur les travaux du conseil scientifique
CC3 : Connaître les élèves et les processus et mécanismes d'apprentissages
CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves en adaptant son enseignement et son action éducative.
CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation par la connaissance de leur mode de fonctionnement
CC6 : Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés
CC10 : Coopérer au sein d'une équipe
CC11 : Contribuer à l'action de la communauté éducative en prenant part au projet d'établissement
P1 : Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires
P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Différencier son enseignement et l'adapter aux besoins des élèves, prendre en compte les représentations sociales, sélectionner les approches didactiques appropriées au développement des compétences et favoriser l'intégration de ces compétences de façon transversale.
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves en installant une relation de confiance et de bienveillance pour le maintien d'un climat propice aux apprentissages. Favoriser l'implication de tous.
Rendre explicite les objectifs et le sens des apprentissages.
Dates
Vendredi 14 Octobre 2022
Vendredi 16 Décembre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 25
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques au travers de lectures, d'analyses, d'échanges, de courtes vidéos le tout dans une démarche active de tous.
Appropriation individuelle, travaux de groupes, co-construction d'outils, mutualisation des productions, exposés des stagiaires, tutorat de la part des formateurs
Expérimentations intersessions.
Mutualisation et analyse des expériences intersessions.
Auto-évaluation durant les phases de la formation avec feedback des formateurs
Outils numériques
Consignes :
Matériel informatique (Ordinateur portable ou tablette)
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement