Code : GRE-2022-01855
DÉBUTER L'ENSEIGNEMENT EN LYCÉE PROFESSIONNEL
Le lycée professionnel accueille aujourd'hui 700000 jeunes. Or, bien que “le lycée professionnel reste une assignation scolaire pour les moins dotés socialement, scolairement et culturellement” (Troget et al.,2016), il apparaît que les aspirations des lycéens professionnels ont évolué, notamment vers des poursuites d'études post-bac. Or, les enseignants qui débutent dans l'enseignement professionnel connaissent peu cette voie et ne mesurent pas les nouveaux enjeux de la formation professionnelle aujourd'hui.
Public concerné :
Enseignants débutants en LP
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Identifier les caractéristiques du public de LP
Favoriser l'engagement scolaire grâce à une relation enseignant/enseigné bienveillante
Développer les compétences psychosociales des lycéens de LP
Lieu :
Grand Séminaire
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
GAUJOUR Karine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
- Présentation du contenu de formation et des modalités de déroulement ➢ Les caractéristiques des élèves de LP :
- Représentations des stagiaires (Word café)
- Apports théoriques relevant du champ de la sociologie de l'éducation (profils des élèves, orientation choisie ou subie, projet scolaire, projet professionnel) ➢ L'influence de la relation à l'enseignant dans l'engagement scolaire
- Apports théoriques (profils des enseignants, perception de la relation enseignante par les élèves, engagement et désengagement scolaire)
- Analyse de la posture enseignante et de gestes professionnels adaptés face à des situations (études de cas, travaux de groupe) ➢ Les compétences psychosociales (CPS)
- Définition et intérêt des CPS - Support : Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021.
- Exemples de pratiques innovantes développant les CPS des élèves
- Travaux de groupe : conception de situations d'apprentissage
Compétences professionnelles développées
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Dates
Jeudi 29 Septembre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN MAX 20
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques (exposé + diaporama)
- Travail collaboratif : outils numériques Framapad et Wooclap
- Étude de cas : travaux de groupe - Analyse de pratiques
- Support : Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021.
- Bibliographie :
Jellab, A. (2020). L'émancipation scolaire : Pour un lycée professionnel de la réussite. Presses universitaires du Midi.
Troger, V., Bernard, P. Y., & Masy, J. (2016). Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? . Puf.
- Support de formation : lien Genialy
Consignes :
Aucune
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement