Code : GRE-2022-02237
ÉCOLE DES SAVOIRS ESSENTIELS : PHILOSOPHIE ET ACTIONS PÉDAGOGIQUES D'UNE DÉMARCHE INNOVANTE
Démarche d'enseignement innovante basée :
- sur le fonctionnement du cerveau,
- sur des postures et des méthodes efficaces, visant la réussite de tous les élèves
Public concerné :
Enseignants en école primaire (et collège possible), enseignants spécialisés.
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Développer des connaissances neuro-scientifiques de base, permettant de comprendre le processus d'apprentissage d'un élève
Apprendre les moyens pour rassurer l'élève, le rendre disponible à l'apprentissage
Découvrir comment consolider les savoirs de base de tous les élèves
Créer une dynamique collective dans une école par des repères et un cadre pédagogique communs
Lieu :
Maison Notre Dame de l'Isle
10 rue de l'Isle
10000 TROYES
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
POCARD Pascale
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Présentation d'une démarche pédagogique innovante « L'école des savoirs essentiels » :
- philosophie de la démarche
- découverte des piliers du fonctionnement mental d'apprentissage : rassurance, concentration mentale, liens mentaux, pensée concrète, conceptualisation, mémorisation, maturation, autonomie mentale, identité mentale, cécité d'inattention
- découverte de la mise en place de repères rassurants
- découverte des processus mentaux en lien avec la construction de séances d'apprentissage
- illustration avec des séances en maternelle et en élémentaire
Compétences professionnelles développées
S'engager dans des démarches d'innovation pédagogique pour améliorer ses pratiques
Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage en prenant en compte les apports de la recherche.
Tenir compte des dimensions cognitives et relationnelles de l'enseignement. Installer une relation de bienveillance.
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
Dates
Mercredi 05 Avril 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 30
Moyens pédagogiques :
Les méthodes sont transmissive et démonstrative.

Les techniques d'animation sont sous forme d'exposé et de discussion dirigée, soutenues par un diaporama et des vidéos. Les enseignants sont mis, à certains moments, en situation d'élèves.
Un livret d'accompagnement est proposé à chaque enseignant pour suivre la formation et des documents sont accessibles sur le site de l'association, après la formation.
Moyens matériels : Vidéo-projection, cahiers d'élèves, affichages.
Consignes :
Nous indiquer si présence d'un vidéo- projecteur avec sonorisation et d'un tableau. Sinon nous apporterons le matériel nécessaire.
Table pour les stagiaires. Une salle de classe peut convenir.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement