Code : GRE-2022-01818
ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING ET LES OUTILS DE LA PENSÉE VISUELLE (JOURNÉE 2)
Cette formation s'adresse aux enseignants curieux et souhaitant faire évoluer leurs pratiques pédagogiques en intégrant les outils de la
Pensée Visuelle pour réaliser des supports de cours plus visuels et attrayants, faciliter la collaboration et la prise de parole.
Public concerné :
Enseignants 1° degré et 2° degré.
Prérequis pédagogiques :
Avoir participé à la journée 1 “Enseigner et apprendre avec le sketchnoting et les outils de la pensée visuelle.”
Objectifs :
Approfondir les compétences acquises lors de la journée 1.
Créer des affichages visuels et attrayants.
Découvrir et mettre en pratique de nouveaux outils visuels et techniques pour faciliter la collaboration et la gestion de projets.
Lieu :
Grand Séminaire
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
DIOUF Blandine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
- De la sketchnote à l'infographie.
- Les modèles visuels de facilitation.
- Collaborer avec les outils de la Pensée Visuelle.
Compétences professionnelles développées
- Connaître les processus et mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Dates
Mercredi 10 Mai 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 12
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques et techniques.
Méthode active et participative.
Echanges d'expériences et de pratiques.
Consignes :
Apporter des crayons de couleur et des feutres.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement