Code : GRE-2022-01879
HISTOIRE DE L'ART MODERNE : COMPRENDRE ET ENSEIGNER LE CUBISME
Comprendre le cubisme, savoir commenter les oeuvres de Picasso et de Braque, le rattacher aux cours d'histoire et des sciences
Public concerné :
Enseignants du 1er degré
Enseignants du 2d degré : français, langues, histoire, arts plastiques, sciences, mathématiques
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Apprendre et comprendre le Cubisme, mouvement artistique crée par Braque et Picasso entre 1907 et 1914.
Cours qui retrace les débuts de Braque et de Picasso avant le
Cubisme, les précurseurs du mouvement, les recherches plastiques de Braque et de Picasso, les collages, le développements artistiques de l'École de Paris.
Connaître des oeuvres d'art en lien avec la thématique, savoir lire une oeuvre cubiste, savoir en parler et la replacer dans son contexte historique et artistique.
Savoir transmettre les principes d'analyse du cubisme et de ses significations, les rattacher aux recherches scientifiques du XXe siècle.
Proposer un atelier d'arts plastiques pour réaliser un travail pédagogique qui permette aux élèves de comprendre avec les mains ce que signifie le Cubisme.
Lieu :
Grand Séminaire
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
KOENIG Catherine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Matin : cours magistral avec diaporama. Questions théoriques : qu'est- ce que le Cubisme ? Comment s'est-il développé ? Quels furent ses précurseurs ? Que signifie-t-il ? Comment lire une oeuvre d'art cubiste ? Quels furent ses développements artistiques ?
Après-midi : utilisation de la mallette pédagogique créée par la formatrice, jeux de médiation en équipes pour apprendre à lire les oeuvres d'art et savoir en parler.
Réalisation d'un travail plastique qui pourra être proposé en classe sur le thème du Cubisme.
Compétences professionnelles développées
▪ P1 : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ▪ P3 : construire, mettre en oeuvre et animer une situation d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
▪ P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Dates
Mercredi 19 Octobre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 12
Moyens pédagogiques :
Diaporama, cours magistral. Maïeutique déductive et inductive avec questions réponses.
Méthode active, jeux de médiation en équipe. Prise de parole pour lire les oeuvres d'art.
Réalisation d'un travail plastique sur le thème du Cubisme
Consignes :
Pour l'atelier de pratique, apporter du journal, un pot à eau, des chiffons, une palette, du papier aluminium, des ciseaux, de la colle en bâton, des pinceaux, de la peinture acrylique, blanc, noir, ocre, vert.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement