Code : GRE-2022-01853
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL, CONNAÎTRE, CIBLER, DÉCIDER, AGIR (1ER DEGRÉ)
Entre mythes et réalités : Acquérir une vision équilibrée du haut potentiel intellectuel permettant de proposer des solutions adaptées à un élève HPI à l'école.
Public concerné :
Enseignants du premier degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Connaître : Vers une vision équilibrée et constructive du HPI.
Cibler : Repérer en classe, connaître les outils d'identification.
Décider : Faire des choix parmi les plans et actions possibles.
Agir : Des pistes et outils pour aide l'élève à HPI en classe.
Lieu :
Maison Notre Dame de l'Isle
10 rue de l'Isle
10000 TROYES
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
GARDIENNET Clément
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1 : Apports théoriques.
Matin.
Connaitre : Vers une vision équilibrée et constructive du HPI.
- Historique et modèles théoriques de l'intelligence.
- Les différentes visions du HPI, entre mythes et réalités.
- L'émergence d'une vision non catégorielle du HPI
- Le HPI, facteur de risque et de protection.
Après midi.
Cibler : Repérer en classe, connaître les outils d'identification.
- Les grilles de repérage, un outil délicat
- L'identification par le psychologue.
Décider : Faire des choix parmi les plans et actions possibles.
- Quel plan d'aide ?
- L'accélération du cursus scolaire
- Et en dehors de l'école ?
Jour 2 : Les actions possible et mise en pratique
Matin.
Agir : Des pistes et outils pour aider l'élève à HPI en classe.
- Présentation de différentes actions possibles.

- Présentation de différents outils mobilisables.
Après midi.
Ateliers pratiques par groupes de 3 à 6 personnes.
A partir de cas d'élèves réels ou fictifs, utiliser le contenu de la formation pour proposer des aides sur mesure.
Compétences professionnelles développées
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Dates
Mercredi 11 Janvier 2023
Mercredi 01 Février 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 20
Moyens pédagogiques :
Présentation PREZI incluant documents et vidéos.
Contenu non linéaire et modulable en fonction des échanges avec le groupe.
Contenu exploitable en distanciel si nécessaire
Consignes :
Aucune
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement