Code : GRE-2022-01881
LES INSPECTEURS DU VISIBLE
Apprendre à lire les images et les oeuvres d'art, savoir décrire et commenter les oeuvres d'art
Public concerné :
Enseignants du 1er degré
Enseignants du 2d degré : français, langues, histoire, arts plastiques, musiques, sciences
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Connaître les principes d'analyses de l'image, savoir comment proposer en classe un temps de lecture d'oeuvres d'art, soit pour un temps régulier hebdomadaire soit lors de capsules dans les cours de français, d'histoire, de mathématiques ou de sciences.
Permettre aux élèves de comprendre les périodes en histoire des arts et aider à construire leur arborescence culturelle. Donner le goût de l'histoire et de l'histoire des arts afin de contribuer à l'appropriation culturelle des élèves.
Montage de projets pédagogiques interdisciplinaires pour favoriser les dynamiques de groupes pour permettre l'apprentissage de la lecture des images et des oeuvres d'art.
Lieu :
Notre Dame
6 rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
KOENIG Catherine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Matin : cours magistral avec diaporama. Questions théoriques : à quoi sert la culture ? La médiation culturelle entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle. Méthodes de lecture des images et impacts de la médiation culturelle et l'histoire des arts dans les apprentissages.
Après-midi : utilisation de la mallette pédagogique créée par la formatrice, jeux de médiation en équipes pour apprendre à lire les oeuvres d'art et savoir en parler.
Compétences professionnelles développées
▪ P1 : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ▪ P3 : construire, mettre en oeuvre et animer une situation d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
▪ P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Dates
Mercredi 08 Février 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 15
Moyens pédagogiques :
Diaporama, cours magistral. Maïeutique déductive et inductive avec questions réponses.
Méthode active, jeux de médiation en équipe. Prise de parole pour lire les oeuvres d'art.

Utilisation de la mallette pédagogique conçue par la formatrice composée d'une boîte à outils avec :
Boîte à formes (analyse plastique)
Boîte à mots (analyse sémantique)
Boîte à images (analyse métaphorique)
Réappropriation de la boîte à outils pour des montages de projets artistiques et culturels en classe par les enseignants.
Consignes :
Pas de consignes particulières.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement