Code : GRE-2022-01878
MATHÉMATIQUES ATTRACTIVES : UTILISER DES JEUX ET DES ACTIVITÉS LUDIQUES ET MOTIVANTES
Desoutilsetméthodes pourinsufflerunebelle dynamique de travailausein du groupe classe (en cycles 3 et 4 plus particulièrement) : jeux, algorithmique,problèmesderecherches,prisesd'initiatives,activités.
Public concerné :
Professeurs de mathématiques du 2nd degré et suppléants
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Didactique disciplinaire
Maîtrise des savoirs disciplinaire et didactique
Définir des programmations et des progressions
Identifier : objectifs, contenus, obstacles didactiques
Différencier son enseignement et l'adapter aux besoins des élèves
Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences
Ouvrir et mener un débat mathématique, confronter les avis.
Créer des situations de recherche.
Rendre explicites les objectifs et le sens de l'apprentissage
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Repérer les difficultés des apprentissages, construire des outils permettant l'évaluation des besoins, analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en oeuvre des activités de remédiation
Lieu :
Grand Séminaire
4 avenue Jean XXIII
57000 METZ
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
KERN Delphine
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1
Matin
- Phase théorique : partage de contenus et pratiques ludique, motivantes et efficacies, presentation d'exemples d'activités et jeux
- Phase d'échanges : experiences et pratiques actuelles
- Puis : mise en situation/pratique d'une grande diversité de jeux de tous types : les stagiaires testeront ce qui a été présenté
Après-midi
- Phase théorique : utiliser des supports de cours différents du livre et du cahier, créer des situations de débats en classe
- Intégrer les problèmes à prise d'initiatives dans sa progression.
- Puis mise en situation/manipulation de matériels, en petits groupes essais des activités proposes.
- Questions/réponses - bilan
Jour 2
Matin
- Phase d'échanges, retours sur experiences et pratiques liées aux apports du jour 1, partages
- Puis : travail en groupes, creation d'activités à partir des supports proposés (objectif : devenir autonome dans ce type de pratiques)
Après-midi
- Mutualisation
- Puis : questions/réponses - bilan
Compétences professionnelles développées
Axe2,4et5 : prendreencompteladiversitédesélèves,accompagnerles élèves dans leur parcours de formation
Axe3,14 : s'engagerdansunedémarcheindividuelleetcollective de développement professionnel.
Axe 4, P1 : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Axe5,P3+P4+P5 : construire,mettreenoeuvreetanimerdessituations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.Organiseretassurerunmodedefonctionnementdugroupe favorisantl'apprentissageetlasocialisationdesélèves,évaluer.
Dates
Mardi 15 Novembre 2022
Mardi 31 Janvier 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 20
Moyens pédagogiques :
Exposé théorique
Travaux dirigés/Expérimentation/Travaux pratiques
Manipulation/Entrainement
Travaux de groupe/Echanges
Analyse des retours d'expériences des pratiques
Les moyens techniques utilisés
Diaporama et autres supports numériques
Matérielspourlaclasseàmanipulerettester(matériels en3D)
Livres et documents ressources, liste de ressources numériques
Petitslogicielsetautressupportsinformatiquesinteractifspourlaclasse
Supports pédagogiques
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation via dropbox ou clé USB et des liens vers les ressources et des documents supports pour la classe.
Consignes :
Apporter unecléUSBpourle partage de fichiers et unordinateur portable (sipossible) pourla phasede travauxengroupes
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement